Reconstruction de l'avion légendaire Laté 28 par les élèves de l'académie de Toulouse

Le 11 décembre 2024, en présence de Mostafa Fourar, plus de 100 élèves et leurs professeurs issus d'établissements d’enseignement professionnel et technologique (Bac Pro et BTS) de l’académie de Toulouse et l’IUT Génie Mécanique et Productique de l‘Université de Toulouse étaient à L’Envol des Pionniers pour présenter les avancées du projet de reconstruction de l'avion historique "Laté 28".

Lancé en 2018 par Toulouse Métropole et porté par l'académie de Toulouse et l’Envol des Pionniers, ce projet rassemble aujourd’hui élèves, enseignants et membres de l’association Laté-28 dans un effort collectif de reconstruction de cet appareil historique et légendaire, sur le site même où il fut conçu il y a bientôt 100 ans (1929). 18 lycées technologiques et professionnels de l'académie de Toulouse sont engagés dans le projet pendant 6 ans, autour d’un calendrier de conception, réalisation, fabrication et assemblage des pièces nécessaires à la réplique fidèle de cet appareil emblématique des ateliers Latécoère.

Ce projet soutenu par l’académie de Toulouse est un support pédagogique exceptionnel de transmission des valeurs et savoir-faire d’hier, qui vise également à valoriser les compétences des filières technologiques et professionnelles. Les élèves impliqués doivent mobiliser leurs apprentissages, capacités d’enquête et créativité, pour plonger dans le quotidien des ingénieurs et mécaniciens des années 1920. Objectif : décrypter des plans d’époque afin de recréer les pièces à l’identique, en mêlant savoir-faire historique et technologies modernes.

Au-delà des compétences techniques, ce projet participe à perpétuer les valeurs humaines et l’identité aéronautique unique de Toulouse : l’esprit collectif, la persévérance et l’innovation avec un but commun. Il illustre également le riche héritage aéronautique de la ville rose tout en préparant l’avenir.

Retrouvez les lycées et les formations qui participent à ce projet :

Mise à jour : décembre 2024