Remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation - DSDEN Ariège

Remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportation

La secrétaire générale de la DSDEN de l’Ariège s’est rendue mercredi 22 juin 2022 à 14 heures au conseil départemental de l’Ariège pour la remise des prix de l'édition 2022, en présence du secrétaire général de la Préfecture, de la Présidente du Conseil départemental, et de nombreuses associations et autorités civiles et militaires.

Le CNRD est un concours national qui "a pour but de perpétuer chez les jeunes Français l'histoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui".

Ce concours est ouvert aux établissements publics et privés sous contrat et concerne les classes de 3ème et de lycée.

Le thème de cette année 2021-2022 a été annoncé le 25 avril 2021 à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, par le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

Cette année 263 élèves de 13 établissements ont participé aux travaux individuels et collectifs totalisant 48 lauréats.

Félicitations à ces jeunes et aux enseignants pour leur investissement.

Mise à jour : septembre 2022