Rencontre Badminton et sport en situation de handicap à Bagnères

Mise à jour : mars 2024

Dans le cadre des actions du Territoire Educatif Rural (TER) de Haute-Bigorre, les écoles de Gerde et Trébons se sont retrouvées au gymnase de la Plaine à Bagnères le 26/03/2024 pour une journée sportive mémorable. Avec leurs classes (CM1/CM2), les élèves se sont plongés dans une expérience enrichissante, alliant découverte sportive et sensibilisation à l'inclusion.

En préparation, les élèves de troisième avaient été formés à l'encadrement sportif en situation de handicap, assurant ainsi un environnement inclusif pour tous. Pendant ce temps, les élèves des classes de CM se sont organisés en groupes, prêts à relever les défis sportifs qui les attendaient. De plus, un défilé d'ouverture avait été soigneusement orchestré, mettant en avant l'esprit d'équipe et la diversité des participants.

Sous la direction des professeurs d'EPS Cindy Noyes et Gilles Labrousse, ainsi que des enseignants des écoles primaires, Charles Blais et Muriel Grisenti, la journée s'est déroulée dans un esprit de collaboration et de camaraderie. Épaulant cette équipe éducative, Emilie Ara, déléguée de l'Usep65, a veillé au bon déroulement des activités, tandis que les experts des fédérations sport adapté et handisport, Mathieu Assemat et Maeva Ballorca, ont apporté leur contribution avec professionnalisme.

Tout cela n'aurait pas été possible sans le rôle crucial qu'a joué le TER de Haute-Bigorre dans l'opération. Il a en effet permis de:

• créer des associations ou parrainer les écoles afin de les affilier à l'Usep
  • organiser et financer les transports des élèves des écoles
  • réserver le matériel adapté et coordonner les emplois du temps des éducateurs des fédération handisport et les rémunérer.
  • mettre en relation les différents acteurs du territoire: professeurs d'EPS du collège, professeurs des écoles, fédérations handisport, usep, cdos65 et l'invité d'honneur de cette journée:  David Toupé, champion de para-badminton.

Les objectifs étaient simples mais significatifs : découvrir le badminton, un sport olympique souvent méconnu, tout en sensibilisant les élèves aux pratiques sportives en situation de handicap. Au-delà des compétences physiques, la journée visait également à promouvoir des valeurs telles que le respect et la solidarité, chères à l'olympisme.

Dans l'ambiance animée de cette journée spéciale, les élèves ont fait preuve de détermination et de curiosité, embrassant chaque opportunité de découvrir de nouvelles perspectives sportives. Sous la supervision attentive des enseignants et des intervenants, la Journée Sportive Inclusive restera gravée dans les mémoires comme une expérience enrichissante, où le sport a été le vecteur d'inclusion et de camaraderie.

Mise à jour : mars 2024