Rencontres, partages et vrai-faux repas d'affaires avec des professionnels

Mercredi 23 septembre 2020, au lycée Pierre d'Aragon à Muret, les étudiants du BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) ont eu l'opportunité de rencontrer des professionnels de la fonction commerciale sur la thématique du repas d'affaires : comment se comporter face à des clients dans un contexte bien différent du cadre de travail habituel ?

Valérie Aubert, conseillère en financements indépendante Courtage 3D, Carole Marestaing, directrice commerciale export du domaine de JoÿŸ et Christophe Marcelin, responsable commercial chez Bastide Manutention, tous membres des dirigeants commerciaux de france (DCF) sont intervenus. Ils ont parlé de leurs expériences émaillées d'anecdotes, donné de précieux conseils et répondu aux questions des étudiants.

Cette rencontre a été l'occasion de renforcer le partenariat du lycée Pierre d'Aragon avec l'association des DCF en présence de son président régional Occitanie Didier Dozolme et de présenter également le DCF Challenge qui met en compétition des Bac +2 à Bac +5 sur une problématique d'entreprise avec une sélection locale, régionale puis nationale. Le lycée Pierre d'Aragon participera à cette nouvelle édition en présentant 4 à 6 étudiants du BTS NDRC de deuxième année - une belle opportunité pour mettre en valeur les talents commerciaux.

La matinée s'est poursuivie par une mise en pratique, avec un apéritif puis un déjeuner dans la salle du self du lycée où huit tables avaient été dressées. Les étudiants ont partagé ce moment de convivialité avec les intervenants, l'équipe de direction du lycée, des professeurs ainsi que des professionnels, Denis Bazin, Eric Estrem, Patrick Mathieu, membres du club d'entreprises du Muretain (CEM), un partenaire local très engagé dans l'établissement et dans cette formation.

Cette rencontre restera sûrement un temps fort pour tous : une expérience de partage placée sous le signe de l'intelligence relationnelle !

Mise à jour : avril 2021