Rencontres scolaires avec le glaciologue Pierre René à Séméac (65)

Mise à jour : mars 2024

Le jeudi 12 octobre 2023 ont eu lieu des rencontres scolaires avec le glaciologue Pierre René, au Centre Albert Camus de Séméac.

Pierre René a proposé deux conférences sur le sujet des glaciers des Pyrénées et du changement climatique, devant un public de 600 élèves, du CM1 à la classe de 1ère.
Cette présentation a été suivie de questions et d'échanges avec les classes, venues des écoles tarbaises Théophile Gautier, Rousseau ainsi que de Séméac, Tournay, Bernac Dessus. Ont également assisté à la conférence les élèves des collèges de Séméac et de Tournay ainsi que du Lycée Jean Dupuy.

Cette conférence aura permis aux classes de mieux connaître le milieu pyrénéen, sa géologie mais également ses écosystèmes puisque la disparition programmée des glaciers pyrénéens (face au réchauffement climatique d'origine humaine) a un impact sur tout l'environnement d'altitude. Cette rencontre avec un chercheur aura également permis de mieux saisir le travail, les outils et méthodes scientifiques.

La Direction académique des Hautes-Pyrénées, la Mairie de Séméac et l'association Instant Science ont co-organisé cet événement dans le cadre de la Fête de la Science.