Renouvellement quadriennal des Délégués Départementaux de l'Éducation nationale (DDEN)

Le mandat des DDEN en fonction arrive à expiration au 31 août 2025. A cet effet, il y a lieu de procéder au renouvellement de l’ensemble des DDEN actuellement en fonction et de désigner des nouveaux candidats délégués pour la période allant du 1er septembre 2025 au 31 août 2029.

Vous souhaitez renouveler votre mandat ou devenir DDEN ?

Nomination
  • par le Directeur académique après avis du conseil départemental de l’Éducation nationale ;
  • pour une durée de 4 ans ;
  • renouvelable et révocable.
Fonctions
  • bénévole ;
  • regroupement en délégation.
Missions
  • visite des écoles (état des locaux, sécurité, hygiène, fréquentation scolaire, mobilier scolaire, matériel d’enseignement...) ;
  • participation aux conseils d’écoles (membre de droit) ;
  • enquêtes nationales ;
  • organisation et vie scolaire ;
  • relation avec les autorités locales...
Conditions requises
  • avoir au moins 25 ans ;
  • ne pas avoir fait l’objet de condamnation pour crime ou délit contraire à la probité et aux bonnes mœurs ;
  • jouir de ses droits civils, civiques et familiaux ;
  • les instituteurs et professeurs des écoles publiques ou privées en position d'activité ne peuvent postuler ;
  • les parents d’élèves candidats ne peuvent être chargés de l’école où sont scolarisés leurs enfants ;
  • les maires et conseillers municipaux chargés des questions scolaires ne peuvent intervenir dans les écoles de leur commune, ni dans les communes limitrophes.

Faire acte de candidature

Les candidatures devront être transmises avant le 17 mars 2025 par courriel au président départemental de l’union des DDEN (monsieur Jean-Claude Soubiès) et à la Direction de l’organisation scolaire, en indiquant dans l’objet « candidature DDEN ».

Références

Contact

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter : [email protected]

Fiche de candidature

Mise à jour : décembre 2024