Rentrée 2023 : 20 mesures pour la transition écologique à l'École

20 mesures publiées le 23 juin pour apprendre aux élèves à agir et à s’engager pour la transition écologique.

• Le dossier L'École, premier lieu de l'engagement pour la transition écologique présente notamment les 20 mesures pour la transition écologique à l'École et l'affiche Mes 8 gestes pour la planète. Ces mesures doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements éco-délégués écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des , partout sur le territoire. Elles font des, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
  • De plus, le guide Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées, à destination de la communauté éducative et des élèves, propose des repères, pistes d'action et exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique dans les écoles, les collèges et les lycées. Il est organisé en sept grandes thématiques : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numérique.