Rentrée scolaire 2020 : visite du recteur dans le Tarn

Mardi 8 septembre, Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, était en visite dans le Tarn, aux côtés de Marie-Claire Duprat, l'nspectrice d'académie-directrice académique des services de l'éducation nationale (IA-Dasen) du département.

École Rochegude d'Albi

La journée de visites tarnaises a débuté à l'école Rochegude d'Albi où le recteur a d'abord assisté à une séquence dans une classe de CM1- CM2 autour de la maîtrise des savoirs fondamentaux et des outils de positionnement puis en ULIS autisme, il a échangé avec l'enseignante sur les dispositifs d'enseignement et les outils d'apprentissage mis à disposition des élèves. L'école possédant également un enseignement bilingue occitan, Mostafa Fourar a fini sa visite par une séquence en occitan au sein d'une classe de GS-CP.
En savoir plus sur les outils de positionnement

Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du Tarn à Albi

Après un passage en fin de matinée, au sein des services de la DSDEN du Tarn à Albi pour saluer les personnels administratifs, le recteur s'est dirigé dans l'après-midi au collège les Clauzades de Lavaur.

Collège les Clauzades de Lavaur

Accueilli par Olivier Rosan, le principal du collège, et en musique par les élèves de sixième et cinquième SEGPA inscrits dans le dispositif Orchestre à l'école, Mostafa Fourar a échangé avec les élèves puis a participé à une table ronde autour de différents thèmes et notamment sur l'importance de la pratique artistique et la confrontation des élèves avec les œuvres culturelles avec deux professeurs du conservatoire qui encadrent le groupe. Une présentation du Plan d'Enseignements artistique et culturel PEAC de l'établissement a également été faite ainsi que les modalités d'organisation du dispositif Devoirs Faits et de celui du suivi des acquis des élèves (projet répertorié dans l'innovathèque académique).

En savoir plus sur l'école inclusive et le dispositif Orchestre à l'école

Visite du recteur dans le Tarn, 8 sept. 2020