Visite de rentrée 2020 dans le Tarn et Garonne

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse était mardi 29 septembre, en visite dans le département de Tarn-et-Garonne afin de rencontrer avec Pierre Roques, l'inspecteur d'académie du département, élèves, parents et équipe éducative en cette fin de période de rentrée.

Ecole primaire du Centre à Montauban

En début de matinée, le recteur a assisté au sein de l'école classée REP+ en centre ville de Montauban, à l'opération « petit déjeuner ». Lancé par le Ministère de l'éducation nationale en début d'année 2019, le dispositif consiste à proposer deux fois par semaine dans les écoles du réseau d'éducation prioritaire, 20 min avant l'entrée en classe, un petit déjeuner proposant fruits, laitage et biscottes aux élèves inscrits. Dans cette école, la distribution est assurée par les professeurs ce que n'a pas manqué de saluer le recteur.
Sur Montauban, neuf écoles participent à ce dispositif et 1/3 des élèves y sont inscrits.
En savoir plus sur l'opération « petit déjeuner »
Le recteur a ensuite visité la classe accueillant le dispositif UPE2A pour l'accompagnement des élèves allophones nouvellement arrivés, implanté depuis plusieurs années dans l'école.
La visite s'est ponctuée par un échange riche avec l'équipe pédagogique et les parents d'élèves sur la question du travail personnel de l'élève hors la classe.

Lycée Bourdelle de Montauban

En fin de matinée, Mostafa Fourar se rendait au lycée Bourdelle de Montauban où les équipes lui ont présenté toute la richesse de la mixité au sein de l'établissement avec notamment la présentation de la plateforme de transferts technologiques, le BTS Systèmes numériques, le Bac pro Systèmes numériques option C et la Classe passerelle.

Visite du recteur dans le Tarn-et-Garonne, 29 sept. 2020

En savoir plus sur la transformation de la voie professionnelle