Ressources pour Notre Ecole Faisons-La Ensemble - Dsden Ariège

- Engagement dans la démarche du CNR
- Ressources pour des interventions extérieures dans le cadre d’un projet

Notre École Faisons-la Ensemble

Engagement dans la démarche du CNR

Pour s'engager dans la démarche "Notre école faisons-la ensemble" proposée dans le cadre du Conseil National de la Refondation, un site de référence existe :

L'école ou l'établissement peut également solliciter l'aide de la circonscription, ou du comité départemental d'appui qui est aussi chargé ensuite de donner un avis au recteur sur le projet résultant de la concertation.

Pour le contacter : CNR09@ac-toulouse.fr

Ressources pour des interventions extérieures dans le cadre d’un projet Conseil National de la Refondation (CNR)

DOMAINE DU BIEN-ÊTRE

Parmi les trois objectifs principaux de la démarche « Notre Ecole Faisons-La Ensemble », celui du bien-être des élèves ne dispose pas d’autant de ressources que ceux de l’amélioration de la réussite ou de la réduction des inégalités.

Voici quelques propositions d’intervenants dont les qualités sont reconnues par l’institution. Si l’orientation de votre projet vous conduit à faire appel à leurs services, certains pourront être amenés à vous proposer un devis qui pourra faire partie de la demande de soutien financier.

Association pour l’introduction des pratiques de justice réparatrice   www.questiondejustice.fr

Cette association propose des formations pour les personnels, ou des interventions directes auprès des classes :

Amélioration du climat scolaire

Conférence de justice restaurative, etc.

Organisme de conseil et de formation : Entre-Deux   www.entre-deux31.com

Plusieurs formations proposées pourraient faire partie d’un projet CNR :

Travail sur les compétences psycho-sociales

Gestion des conflits et médiations

Cohésion d’équipe, etc.

• Voir la plaquette ci-dessous :

Le réseau Canopé     www.reseau-canope.fr

L’Atelier Canopé de Foix peut vous accompagner pour mettre en place des concertations dans le cadre du CNR, et propose également des formations :

Le Bien-être à l’école

La transition écologique, etc.

contact.atelier09@reseau-canope.fr

• Répertoire de formations 2022-2023 ci-après :