Retour sur deux projets en faveur de l'apprentissage de la langue française à Toulouse

Le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) s’occupe de la scolarisation des élèves allophones et des enfants du voyage dans l’académie de Toulouse.
Deux projets donnants à voir l'implication de ces élèves mais aussi des enseignants viennent de se concrétiser au mois de juin 2021 dans le cadre des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Un projet circassien des UPE2A de la Haute-Garonne : diffusion de l’exposition virtuelle le 17 juin à l’espace des diversités et de la laïcité de Toulouse

Depuis plusieurs années, les enseignants des UPE2A de la Haute-Garonne s'engagent dans un projet collaboratif. Cette année et malgré le contexte sanitaire, les professeurs ont souhaité partager les productions déjà effectuées par certains élèves et clore cette année, aussi spéciale soit elle. Ainsi est née l'idée d’une exposition virtuelle autour de la thématique du cirque : jongler, jouer, faire des acrobaties dans la langue française et avec les langues des élèves pour apprendre la langue française.

L’exposition virtuelle a été présentée le 17 juin 2021 à l’espace diversité et de la laïcité de Toulouse en présence des élèves ayant participé au dispositif.

L’exposition est également disponible en ligne sur le site de la CASNAV

Finale des Jeux Olympiques de la diversité linguistique le 24 juin à l'atelier Canopé de Toulouse

Le CASNAV a également soutenu cette année le projet des Jeux olympiques de la diversité linguistique initié par l’association « Association Famille Langues Cultures » (AFALAC). Ce sont près de 500 élèves, 31 classes/dispositifs et 19 établissements (collèges et lycées) de l’académie qui ont participé. Il s’agissait pour eux de résoudre des épreuves avec des énigmes à résoudre dans plusieurs langues.
Les deux finalistes, la classe de 3ème et UPE2A du collège Lakanal de Foix et la 5ème du collège Carco de Villefranche-de-Rouergue, s’opposeront lors de la finale académique le 24 juin prochain à l’atelier Canopé à Toulouse.

Mise à jour : juin 2021