Samedi 18 septembre remise officielle du Brevet d’Initiation Aéronautique dans le Tarn

sous l’égide du Comité départemental aéronautique du Tarn

L’an passé le contexte sanitaire n’a pas pu permettre le bon déroulement de la remise de diplôme, rendant ainsi cette édition 2021 particulière puisqu’elle regroupe deux années consécutives de lauréats, impressionnés par la présence de la marraine de l’édition 2021, Mélanie Astles, six fois championne de France de voltige et première femme à intégrer les compétitions Raid Bull Air Race.

 


Pas moins de 110 jeunes âgés entre 15 et 18 ans ont reçu samedi à l’aéroport du séquestre d’Albi leur Brevet d’Initiation Aéronautique, diplôme délivré par l’Education nationale attestant ainsi d’un niveau de culture dans le domaine de l’aéronautique. Il permet de valoriser et de découvrir un ensemble de savoir et de pratiques, mais aussi d’accéder à des soutiens pour apprendre le pilotage dans le cadre des Fédérations Aéronautiques membres du CNFAS. Dans le cadre d’une poursuite vers une formation de pilote privé d’avion une bourse complémentaire peut être octroyée.

Une promotion 2021 en hommage à Pierre Jamet formateur BIA et trésorier adjoint du club d’Albi, disparu en 2020.
La remise de diplôme a été suivie d’une démonstration de voltige impressionnante faite par Pierre Varloteaux, entraineur de l’équipe de France de voltige militaire, et d’un moment de convivialité autour des lauréats et leurs parents, en présence de Marie-Claire Duprat, inspectrice d’académie directrice académique des services de l’éducation nationale du Tarn, d’Achille Tarricone conseiller municipal et des représentants du CIRFA Toulouse (centre d’information recrutement des forces armées).