Semaine d'intégration pour les élèves de seconde du lycée professionnel Guynemer de Toulouse

Les équipes pédagogiques et éducatives du lycée Georges Guynemer de Toulouse ont organisé une semaine d'intégration innovante pour les 6 classes d’élèves de seconde professionnelle. Au programme : voyage à Narbonne, visite d’entreprises, tutorat avec les terminales, action de prévention.

Cette semaine d’intégration s'est articulée autour de plusieurs actions complémentaires :

• Les élèves ont découvert des entreprises correspondantes à chacune des filières afin de comprendre concrètement les champs professionnels envisageables et faire sens avec leur projet personnel. Par exemple, un élève des métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installations Automatisés a découvert le système d’imprimerie de La dépêche du midi. Les élèves de la section Métier des Transitions Numérique et Énergétique ont rencontré des professionnels du CERDF narbonnais qui leur ont présenté le site photovoltaïque. Quant à la classe de sécurité, elle a été accueillie à la caserne des pompiers de Narbonne où les élèves ont posé des questions sur le protocole incendie. Enfin, les élèves de la section des Métiers de la Gestion-Administration, Transport et Logistique ont visité les locaux de la maison des associations de Toulouse et questionné les professionnelles sur le fonctionnement de ces associations, l’employabilité et les compétences attendues.
  •  Les élèves ont également été parrainés par les terminales. Ce partage d’expérience scolaire entre pairs est un atout à la fois pour les entrants qui s’identifient facilement à leurs ainés et à la fois pour les terminales qui sont responsabilisés vis-à-vis des plus jeunes.
  • Les élèves ont été sensibilisés à la citoyenneté : les élèves délégués au Conseil de vie lycéenne, éco-délégués et ambassadeurs de lutte contre le harcèlement sont intervenus auprès de leurs nouveaux camarades pour leur parler de leurs projets et pour susciter l’envie de s’engager.
  • Les élèves ont aussi bénéficié d’un temps d’échanges avec les élèves de première de chacune des filières de l’établissement. L’idée principale était de rendre visible et de valoriser la mixité des offres de formation du lycée.
  • Enfin, des activités culturelles et sportives ont clôturé le programme pour favoriser la cohésion de la classe, développer l’entraide et la confiance en soi.

Ce projet d’intégration permet aux élèves de démarrer l’année scolaire sereinement, de créer du lien, d’identifier les personnes ressources (pairs et adultes) susceptibles de les accompagner tout au long de l’année. Pour la proviseure :

L’objectif de développer le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire a été atteint, et le projet est à poursuivre l’année prochaine !

Mise à jour : octobre 2022