Semaine des langues au collège Jacques Mauré de Castelginest

À l’occasion de la Semaine des langues vivantes, du 27 mars au 1er avril, les élèves du collège Jacques Mauré de Castelginest et leurs professeurs, ont mis à l’honneur les langues au travers de la musique, de la culture, de la nourriture. Cette semaine a été l’occasion de valoriser les langues proposées au collège et de permettre aux élèves d’en découvrir d’autres.

Durant cette semaine, les élèves de tous niveaux ont été mélangés à d’autres classes pendant les heures d’anglais, d’espagnol et d’italien, pour participer à des ateliers ludiques dans plusieurs langues : bingo, time’s up, pictionnary, dobble domino, jeu de l’oie…

Les professeurs de langues vivantes ont mis en place ces décloisonnements pour permettre des ateliers croisés en langues vivantes qui favorisent la coopération et visent à améliorer le climat scolaire. Par exemple, le professeur d’italien a accueilli la moitié de ses élèves de 5ème et la moitié des élèves de 3ème de son collègue professeur d’anglais, et vice-versa. Ce fonctionnement a permis de fonctionner avec un groupe de classe entière mais de deux niveaux différents.

Certaines classes ont bénéficié d’une initiation à une autre langue vivante (LV2 ou LV3) par le biais de jeux ou défis linguistiques : virelangues, saynètes, mimes, karaoké. La découverte d’une autre langue est très intéressante et la mise en place d’activités a permis de mettre en lumière les similitudes entre les différentes langues vivantes.

Cette Semaine des langues a aussi été l’occasion :

• De décorer le collège avec des productions d’élèves, des drapeaux, des banderoles et une signalétique trilingue.
  • De proposer une sonnerie différente chaque jour, en fonction de la langue mise à l’honneur.
  • D’élaborer des repas internationaux à la cantine.
  • De faire les annonces de la vie scolaire en langues étrangères.
  • De mettre en place un Photo Booth pour clôturer la semaine.

Mise à jour : avril 2023