Séminaires du réseau des internats d'excellence

Une dynamique de réseau valorisée au travers de trois évènements complémentaires sur les 40 IEX.

Le réseau des internats d'excellence (IEX) de l'académie de Toulouse accueille depuis la rentrée 2024, 19 établissements dont l'internat est nouvellement labellisé. Ainsi, 40 IEX sont engagés aujourd'hui dans cette nouvelle dynamique. Afin de permettre à chaque établissement de créer une culture commune, de partager des ressources et développer cette labellisation, les référents académiques ont invité toutes les personnes ressources des IEX à participer à un séminaire lié à son bassin. 

Les IEX de l'académie de Toulouse, c'est 40 internats labellisés répartis en 11 réseaux de proximité définissant 3 bassins (OUEST, NORD et SUD). 

Retrouvez l’infographie et la répartition de chaque établissement.

3 bassins de référence pour 3 séminaires (5, 7 et 26 novembre). Chaque séminaire a été organisé sur le même format :

  • une table ronde sur la thématique du "bien-être et épanouissement" des élèves 
  • un Forum-café rassemblant les partenaires des IEX
  • 3 ateliers : 
    • Pilotage et gouvernance  
    • Réseau et communication
    • Pédagogie de projet

Bien-être des élèves 

Au regard d'éléments théoriques synthétisés et présentés par le Docteur Arnaud, et Mesdames Rivelli Stocker et Capelle Speck, infirmières Conseillères Techniques, les participants à la table ronde ont pu débattre autour de la notion de bien être pour les élèves, et notamment pour celles et ceux ayant le statut d'interne. La place de la pratique physique, de l'alimentation, de l'engagement et le développement des compétences psycho-sociales sont apparus comme des leviers importants favorisant le bien être dans un cadre de vie particulier pour un jeune en construction : l'internat. Les compositions éclectiques des participants à ces tables rondes (élèves, chefs d'établissement, professeurs, conseiller principal d'éducation, assistants d'éducation, intervenants sportifs, inspecteurs d'académie) ont permis d'apporter un regard large sur la thématique. Les spectateurs ont ensuite pu apporter des témoignages et alimenter les échanges à la lumière des particularités de chacun des internats, amorçant un partage d'expérience bénéfique à la mise en place du réseau des internats d'excellence.

La richesse des Forums Café

Nombre de partenaires ont répondu présents pour les séminaires, permettant ainsi aux participants de rencontrer et d'échanger autour de thématiques variées telles que le parrainage d'élèves et le suivi de scolarité, l'orientation, la gestion de projets, la mise en place de projets artistiques et culturels ou encore sportifs. La présence des fédérations d'éducation populaire ainsi que des structures propres à chaque bassin témoigne de l'importance du maillage territorial, permettant ainsi de coconstruire des actions au bénéfice des élèves internes.

Des ateliers productifs 

Lors de ces trois séminaires, trois ateliers ont été proposés (pilotage et gouvernance, réseau et communication, pédagogie de projet) autour de la vie à l'internat au bénéfice de la réussite des élèves, des enjeux de la mise en place d'un réseau des IEX et de la pédagogie de projet. La CARDIE,  les équipes d'EVS et la fédération Entreprendre pour Apprendre ont apporté leurs expertises dans la conduite des ces ateliers. Ces derniers ont pu mettre en évidence les problématiques rencontrées au sein des internats mais surtout proposer des leviers et partager les bonnes pratiques utilisées. Ce fut un temps d'échanges entre les participants très riche et fructueux permettant également de rencontrer les acteurs d'un même bassin.

"POUR LES ÉLÈVES PAR LES ÉLÈVES" 

Pilotage des Internats d'Excellence : Pour les élèves, par les élèves

Les séminaires ont connu la participation active des élèves à chaque temps. L' engagement des internes a permis de démontrer qu'il ne fallait pas seulement qu'ils soient écoutés. 

Le pilotage des internats d'excellence repose sur une dynamique participative incarnée par le principe "pour les élèves, par les élèves" (phrase employée par Romane, interne, pour conclure l'atelier pilotage et gouvernance lors du séminaire du 26 novembre). Cette approche s'organise autour de commissions thématiques dirigées par les élèves eux-mêmes, en collaboration avec les instances existantes telles que le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) et la Maison des Lycéens (MDL). Trois commissions peuvent être prises pour exemple :

  • La commission vie de l'internat se concentre sur l'amélioration du quotidien des internes, en s'assurant que l'environnement soit à la fois accueillant et propice aux études.
  • La commission événementielle prend en charge l'organisation d'activités culturelles, sportives et sociales, créant ainsi des moments de convivialité et de cohésion.
  • La commission communication, quant à elle, se charge de la diffusion des informations et de la valorisation des initiatives internes via des supports adaptés et innovants.

En intégrant les travaux du CVL et de la MDL, ces commissions renforcent la participation active des élèves dans la gestion de leur cadre de vie, tout en leur permettant de développer des compétences en connaissance de soi, organisation et communication. Cette structure participative encourage les élèves à s'investir pleinement dans leur communauté, en faisant d'eux des acteurs clés de leur propre réussite et de celle de leurs pairs.

Dans cette dynamique, retrouvez Romane Brandy, interne et présidente de la "Maison Rouge" (maison des lycéens du lycée Jules Michelet de Montauban). Cette interview a été réalisée par les élèves de l'option cinéma audio-visuelle du lycée Jules Michelet de Montauban (82) lors du séminaire du 26 novembre 2024.

 

Mise à jour : janvier 2025