Service Départemental École Inclusive du Lot

 SERVICE DÉPARTEMENTAL DE L'ÉCOLE INCLUSIVE

PRÉSENTATION

L'école inclusive est une école pour tous, qui répond aux besoins de chacun, qui permet de se construire et de s'épanouir dans la richesse de la diversité.

Le service départemental de l'École Inclusive du Lot, sous l'autorité du Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale du lot constitué d'une équipe de personnels pluridisciplinaires accompagne le développement d'une École Inclusive, pour mieux accueiller les élèves et leurs parents, mais aussi pour former et aider les professeurs, les aesh.

Le pôle ASH du Lot :

M Didier PASTOR - Inspecteur de l'Éducation Nationale ASH

Mme Catherine MARGUERIT - Secrétaire

Mme Aurélie LAGARDE : Gestion des personnels AESH T2 - 05.67.76.55.00

Mme Catherine COUDERT - Coordinatrice ERS - Secrétaire CDO EASD - 05.67.76.55.27

Mme Pascale MARTOS - Coordinatrice départementale T.S.A - 05.67.76.55.16

Mme Stéphanie LANDES - Conseillère pédagogique départementale ASH - 05.67.76.55.42

  • Cellule d'accueil départementale du Lot pour l'inclusion scolaire

Tel : 05.67.76.55.50
Email : ecoleinclusive.ia46@ac-toulouse.fr

NUMERO VERT UNIQUE : 0 805 805 110

GESTION ET FORMATION DES AESH

Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Comment est défini le rôle de l'AESH ?

L'AVESH constitue une aide humaine qui répond aux besoins particuliers de l'enfant handicapé.
Sa mission s'inscrit dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans le cadre de la loi du 11 février 2005 qui précise les modalités de son intervention sur 4 grands domaines :

  1. Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne,
  2. Accompagnement et soutien dans les apprentissages,
  3. Accompagnement à la vie sociale,
  4. Participation à la réalisation du projet de scolarisation.

L'AESH agit dans la classe sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant, sous l'autorité fonctionnelle du directeur d'école ou du chef d'établissement.Les Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés (PIAL) gèrent les AESH sur un secteur géographique donné. Ils sont chacun piloté par un chef d'établissement.
L'AESH s'investit au profit de l'élève accompagné, afin de répondre à ses besoins de compensation. Il s'agit bien d'apporter une compensation, et non de délivrer un soutien scolaire.

Dans chacune de ses fonctions, l’AESH gardera à l'esprit que l'élève doit gagner en autonomie sociale et cognitive et restera -dans certains cas- simplement vigilant, mais en retrait.

Textes de référence :

Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH)
Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019

Circulaire de rentrée 2019 - École inclusive
Circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019

Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap
Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017

Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
Décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2018

Les guides :

Le livret d’accueil : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecole_inclusive/69/0/ecole_inclusive_livret_accueil_AESH_1148690.pdf

Guide ressource : file:///C:/Users/slandes3/Downloads/guide-ressources-humaines-aesh---2020-69417%20(1).pdf

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/image/infographie_AESH_938832.89.jpg

Les formations :

- Magistère

- Formation continue : Animation pédagogique PE/AESH

- Stage Coordinateur/AESH/ULIS

CELLULE D'ACCUEIL ET D'ÉCOUTE DES PARENTS

Dans chaque département, une cellule d'accueil répond aux interrogations des familles concernant le parcours scolaire de leur enfant en situation de handicap.

Un numéro vert unique 0 805 805 110 permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.

Document à télécharger :

Le Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap, destiné à l'information des familles, a été conçu en 2018 comme une aide à l'accomplissement des parcours scolaires des enfants et des adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. La diffusion la plus large de ce guide est réalisée grâce à un partenariat avec la MAIF.

Texte de référence :

La circulaire de rentrée 2019 - École inclusive  (BO du 5 juin 2019) a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la rentrée 2019 pour instituer dans chaque académie et dans chaque département un service public de l'École inclusive :

  1. Instituer un service départemental École inclusive
  2. Organiser les pôles inclusifs d'accompagnement localisés
  3. Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves
  4. Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
  5. Renforcer l'appartenance des AESH à la communauté éducative
  6. Simplifier les démarches pour tous
  7. Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions

CONSEIL ET RESSOURCE POUR LA MISE EN OEUVRE DE L'ÉCOLE INCLUSIVE

Le Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé (PIAL):

 La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » entérine la création des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL). Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat.

 

 ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES ENSEIGNANTS

Outils pour la communauté éducative

Formation des personnels :

Guide à destination du directeur d'école :

Télécharger le guide d'entretien et de présentation Accueillir un AESH dans l'école.

Guide à destination du chef d'établissement :

Télécharger le guide d'entretien et de présentation Accueillir un AESH dans un établissement du second degré

Livret à destination des AESH :

Télécharger le Livret d'accueil des AESH

Informer la famille :

La stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement

La scolarisation des enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) est un enjeu majeur de la stratégie nationale et de la construction d'une école pleinement inclusive.
L'engagement n°3 de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 « rattraper notre retard en matière de scolarisation » prévoit notamment la création de 45 unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) d'ici 2022, réparties sur les zones du territoire qui comptent le plus de jeunes enfants.