Signatures de deux conventions Territoires Éducatifs Ruraux en Haute-Garonne

Jeudi 17 février 2022, Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’Éducation nationale a signé, aux côtés la Préfecture, du Conseil Départemental, de l'Association Départementale des Maires de France, de l’Association Départementale des Maires Ruraux et de la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Garonne, la Convention Cadre pour un aménagement durable des territoires scolaires de la Haute-Garonne ainsi que la Convention Territoire Éducatif Rural du secteur de Saint-Béat.

La Convention Cadre pour un aménagement durable des territoires scolaires de la Haute-Garonne :

Les conventions « ruralités » sont le fruit d’un dialogue étroit entre l’Éducation nationale et les collectivités territoriales pour améliorer l’offre éducative dans les territoires ruraux départementaux.

Elles permettent un aménagement durable des territoires scolaires ruraux en créant des conditions optimales de scolarisation des élèves, en particulier dans le premier degré, pour favoriser les apprentissages et l’ambition des élèves.

Ces conventions « cadre » départementales sont amenées à se décliner ensuite localement dans le cadre d’alliances éducatives locales favorisant un réseau de coopération entre tous les acteurs du territoire. Elles prennent la forme sur le terrain de Territoires Éducatifs Ruraux (TER).

La Convention Territoire Éducatif Rural – secteur de Saint-Béat :

Le programme « Territoires Éducatifs Ruraux » vise à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives sur tout le temps de l’enfant et du jeune, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s'agit de trouver pour chaque TER envisagé, des solutions appuyées sur une stratégie adaptée aux territoires, où les établissements scolaires comme le montre le schéma ci-contre, sont au centre d’un réseau de coopération.

Chaque Territoire éducatif rural repose sur un réseau constitué d’au moins un collège et de ses écoles de rattachement.
Le périmètre géographique des Territoires éducatifs ruraux est envisagé à l’échelle d’un bassin de vie et peut rayonner au-delà des secteurs d’implantation des écoles, collèges et éventuels lycées identifiés par les recteurs.
Dans le cas du territoire éducatif rural du collège de Saint-Béat il est formé par les communes de Cierp-Gaud, Fos, Lourde, Marignac, Saint-Pé d’Ardet et Saint-Béat.
Le territoire comprend les écoles établissements suivants :

  • École primaire JEANNE LEWIN
  • École primaire FOS
  • École primaire LOURDE
  • École primaire LUCIEN SAINT
  • École primaire SAINT PE D’ARDET
  • École primaire SAINT-BEAT
  • Collège François Cazes

Le plan d’actions sur le territoire de Saint-Béat se décline selon 3 axes :

Axe 1 : Ouverture culturelle et sportive

  • Harmoniser et repenser la journée et la semaine des enfants qui fréquentent les établissements du territoire : rythmes hebdomadaires (Semaine 4 jours, temps scolaire, accueil périscolaire et plan mercredi)
  • Développer des actions culturelles et sportives à l’échelle du secteur
    • Volet 1 – restructurer et mutualiser les établissements sportifs du secteur
    • Volet 2 – valoriser les projets culturels et sportifs sur les temps scolaires et périscolaires
  • S’engager vers une labellisation au développement durable
  • Poursuivre la mise en place d’un plan numérique ambitieux

Axe 2 : Parcours de l’élève

  • Offrir la possibilité d’un parcours bilingue cohérent de l’école maternelle jusqu’au lycée : liaison école, collège, lycée.
  • Engager le secteur de Saint-Béat dans des partenariats et des échanges avec le territoire Espagnol limitrophe (Val d’Aran)
  • Inscrire tous les établissements du secteur dans une dimension véritablement inclusive pour la réussite de tous les élèves

Axe 3 : Attractivité du territoire

  • Favoriser l’accueil (installation, déplacements…) de l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements du territoire
  • Développer une formation d’excellence : formation pluri-catégorielle, favoriser le travail d’équipe

 

Mise à jour : février 2022