Soirée de clôture du Concours Général des Métiers « technicien d’usinage »

Le lycée Bourdelle a accueilli cette année la seconde partie dite « finale nationale » du Concours Général des Métiers (CGM) « Technicien d’usinage ». Lors de cette épreuve, les 6 élèves, dont 1 élève du Lycée Bourdelle et 1 élève du Lycée Stéphane Hessel à Toulouse, étaient amenés à réaliser une ou plusieurs pièces dont le caractère technique et la valeur ajoutée sont déterminantes. Les résultats seront promulgués début juillet par le Ministère de l’Education Nationale et les 3 élèves lauréats se verront remettre leur prix dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Le choix du lycée Bourdelle pour organiser l’épreuve de « technicien d’usinage », dont les compétences sont particulièrement recherchées dans de multiples secteurs industriels dont l’aéronautique, met en avant l’excellence de son plateau technique mais aussi de ses équipes et de leur savoir-faire. L’organisation de la finale du concours général des métiers dans cet établissement participe à la consolidation de son rayonnement et de celui de ses équipes bien au-delà de l’Académie de Toulouse.

La soirée de clôture de ce concours s’est tenue ce jeudi 19 mai au Musée Ingres Bourdelle de Montauban, l’occasion pour les candidats, les membres du jury, les entreprises locales, les branches professionnelles ainsi que les partenaires institutionnels d’échanger mais également de valoriser et promouvoir les métiers de l’industrie. Les élus et les officiels, dont Mme la Préfète, qui se sont succédés à la tribune, ont félicité les 6 jeunes présents pour leur investissement et la qualité de leurs prestations qui  représentent le plus haut niveau de compétences de leur formation.

M. Roques a souligné que ces 6 finalistes rendent, par leur travail et leur présence dans ce concours, hommage à l’égal investissement de leurs enseignants et de leur établissement qui les ont accompagnés au quotidien dans leurs parcours et ont donné à ces jeunes les moyens de leurs ambitions.

M. le DASEN a remercié l’ensemble des partenaires du lycée Bourdelle, la région Occitanie mais également les entreprises locales engagées à ses côtés. Il a souligné la participation de l’établissement à différents campus des métiers et des qualifications.

Une belle soirée sous le signe de l’excellence au cours de laquelle les jeunes ainsi que leurs enseignants ont été mis à l’honneur.