Solidarité, sport, santé, bien-être : ça bouge à Valence d'Albigeois !

Solidarité, sport, santé, bien-être : découvrez deux événements organisés en octobre dernier dans les établissements de Valence d'Albigeois, dans le Tarn.

Cross solidaire inter-degré organisé au collège Eustache de Beaumarchais

500 élèves de primaire et de collège du réseau écoles-collèges du Pays Verts, dans le Tarn, ont participé au cross solidaire inter-degré organisé au collège Eustache de Beaumarchais de Valence d’Albigeois en partenariat avec la Croix Rouge.

C’est dans une ambiance conviviale et festive, sous l’animation musicale d’un assistant d’éducation et en présence d’enseignants, de parents, de bénévoles de la Croix rouge, d’assistants d’éducation et de personnels de direction, que les élèves ont couru par niveau, en déposant lors de leur dernier tour des denrées de première nécessité sur le stand de la Croix Rouge.

L’organisation de ce cross solidaire a nécessité en amont un travail de sensibilisation et d’échanges constructifs dans toutes les écoles du réseau et dans toutes les classes du collège pour faire de ce cross un grand moment de solidarité et de bien-être, par le sport !

Journée dédiée à la santé, à la forme et à la célébration des Jeux Olympiques à l'école Boutescure

En octobre dernier, 48 élèves de CM1 et CM2 ont participé à une journée dédiée à la santé, à la forme et à la célébration des jeux olympiques, à l’école la Boutescure de Valence d’Albigeois, dans le Tarn.

Au programme de cette journée :

• Les élèves ont rencontré Chantal Réga, grande figure de l’athlétisme : athlète olympique, finaliste du 200 mètres aux jeux de Montréal, 41 sélections en équipe de France, 15 titres de championne de France dans 7 spécialités différentes, détentrice de plusieurs records de France.
  • Les élèves ont travaillé avec une diététicienne.
  • Enfin, les élèves ont participé à un atelier 30 minutes APQ (activité physique quotidienne).
    Pour cet atelier, les enseignants et les éducateurs sportifs ont exploité le document élaboré par l’équipe départementale EPS qui sert d’outil pour répondre à l’enjeu majeur d’une activité physique progressive, modérée et régulière contribuant au bien-être et à la santé des élèves. Le document est constitué de 36 situations organisées progressivement selon quatre capacités physiques : endurance, vitesse, force et coordination. Chaque situation, expérimentée dans les classes, est décrite et illustrée par un dessin ce qui facilite la mise en œuvre. Le document est à découvrir ici.

En savoir plus sur la généralisation de l'APQ dans les écoles primaires