Soutien à l’emploi, développement de l’apprentissage et insertion des jeunes

Soutien à l’emploi, développement de l’apprentissage et l’insertion des jeunes

La DRAJES Occitanie intervient sur la formation professionnelle, le soutien à  l’emploi, le développement de l’apprentissage et l’insertion des jeunes  dans le cadre des métiers et diplômes du sport et de l’animation. Récemment rattachée aux services de région académique des rectorats, la DRAJES est autorité académique.
L’Occitanie représente  la 3ème région en France pour l’activité de formation/certification du sport et de l’animation avec plus de 2000 diplômes professionnels et plus de 3000 diplômes de l’animation volontaire (BAFA et BAFD) délivrés en 2020.
100 opérateurs de formations et 20 CFA/UFA sont organismes de formation en région.

L’accès aux métiers d’encadrants sportifs et d’animateurs jeunesse est réglementé pour garantir la sécurité des usagers. Il est conditionné à la détention de qualifications professionnelles certifiées par l’État.

Ce sont plus de 1 000 certifications qui coexistent aujourd’hui sur le marché de la formation.

Ce secteur d’intervention n’est pas en crise, car les taux d’employabilité sont très favorables avec plus de 80% d’employabilité sur les diplômés jeunesse et sports. Les formations JS sont également très attractives par la voie de l’apprentissage avec plus de 1000 apprentis recensés dans la région en 2020 sur ces métiers. Depuis 3 ans, le nombre d’apprentis en Occitanie a triplé.

Mission d’accompagnement des jeunes autour des dispositifs d’aide à l’emploi avec pour objectif de  favoriser leur insertion professionnelle

Bien que la DRAJES ne soit pas l’administration de référence sur les dispositifs de droit commun liés à l’emploi, elle participe activement aux côtés de ses partenaires institutionnels (DREETS, Pôle Emploi, Région…) à la promotion de ces dispositifs auprès du champ associatif sportif et de jeunesse et des jeunes (contrats aidés, développement de l’apprentissage et plus récemment mobilisation sur les aides des Plans de relance et du Plan 1 jeune 1solution).

La DRAJES a pour mission de contribuer à la formation des éducateurs professionnels et occasionnels et répondre aux besoins de qualifications professionnelles sur tout le territoire régional. Elle veille à développer l’accès aux qualifications professionnelles par la voie de l’apprentissage et en veillant à la meilleure insertion professionnelle des jeunes, particulièrement ceux qui en sont le plus éloignés. La DRAJES participe à la promotion de nouveaux types de formations adaptés aux différents publics, et l’observation des pratiques et des besoins en emploi sur les territoires.

Depuis une vingtaine d’années, les métiers du sport et de l’animation sont en forte expansion sur la période récente 2009-2020, leurs effectifs s’accroissent de 37 % en Occitanie (+ 27 % en France métropolitaine). L’insertion professionnelle des jeunes est plutôt favorable sur les métiers et diplômes Jeunesse et Sport avec près de 80% d’employabilité à l’issue de la diplômation.

Dispositif Sésame : un accompagnement à la qualification et à l’insertion des jeunes

Présentation du dispositif

Initié en 2015 dans le cadre des mesures issues du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC), et poursuivi dans le cadre du plan « Citoyens du Sport » intégré aux mesures Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le dispositif SESAME est aujourd’hui intégré dans le programme « 1 jeune, 1 solution » du plan France relance dans le cadre de l’objectif « « accompagner 300 000 jeunes éloignés de l’emploi en construisant des parcours d’insertion sur mesure ».

Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement personnalisé des jeunes dans la détermination de leur projet et des étapes d’un parcours devant les conduire à l’obtention d’une qualification professionnelle visant un emploi dans le sport et l’animation.

En Occitanie, le dispositif a permis, entre 2015 et 2020, de soutenir plus de 1400 jeunes dans le cadre de parcours individualisés (soutien financier SESAME de 2000 euros /formation/jeune).

 

Public éligible

  • Des critères d’âge impératifs : 16-25 ans révolus avec dérogation jusqu’à 30 ans pour les personnes reconnues en situation de handicap

ET

  • Résider au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV)* ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)* ou contrat de ruralité (CRTE),

Comment identifier l’habitation sur un territoire prioritaire ?

Vérification à partir des liens suivants :
Quartier Politique de la Ville (QPV) ou ZRR  ou CRTE

  • OU rencontrer des difficultés sociales
  • OU être en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant
  • OU avoir une pratique sportive de haut niveau

 

Critères d’éligibilité

Les jeunes doivent être en mesure :

  • d’envisager un projet professionnel dans les métiers de l’encadrement de l’animation et du sport
  • d’exprimer une motivation pour l’encadrement des activités physiques et sportives ou des activités socioculturelles
  • de justifier d’une première expérience dans l’un de ces secteurs
  • de pratiquer une ou plusieurs activités sportives si le projet concerne l’encadrement sportif
  • de répondre aux obligations d’honorabilité prévues pour l’encadrement des activités sportives et culturelles.

 

Un accompagnement personnalisé

Le dispositif SESAME peut intervenir en complément d’autres financements de droit commun et doit contribuer à lever les freins au parcours de formation et d’insertion par une approche globale des besoins du jeune.

Le dispositif s’appuie sur de nombreux opérateurs départementaux et régionaux pour accompagner le jeune dans un parcours personnalisé qui peut intégrer différentes étapes :

  •  la préformation aux métiers de l’animation et du sport
    • préformation généraliste : remise à niveau scolaire, aide à la définition du projet professionnel, immersion professionnelle...
    • pré-qualification : PSC1, BAFA, BAFD, diplôme fédéral, surveillant de baignade, BNSSA...
    • préparation professionnelle : préparation aux tests d’entrée en formation, construction du plan de financement, aide à la recherche de la structure de stage et d’un contrat en alternance
  • la formation professionnelle
    • soutien au financement des frais pédagogiques de formation qualifiante : CQP, CPJEPS, BPJEPS et DEJEPS
    • soutien au financement des frais annexes (déplacement et hébergement)
  • l’insertion professionnelle
    • préparation des entretiens d’embauche, CV
    • accompagnement à l’auto-entreprenariat ou à la création d’entreprise

 

Déploiement du dispositif SESAME en Occitanie


En référence à l’instruction interministérielle à caratère pluriannuel du 4 mars 2021 relatif au déploiement du dispositif SESAME, les priorités qualitatives sont les suivantes:
 

  • repérer les jeunes répondant aux critères d’éligibilité et privilégier ceux les plus en difficultés
  • contribuer à lever les freins au parcours de formation et d’insertion par une approche globale de leurs besoins
  • prioriser un statut rémunéré pour les jeunes et favoriser l’accès à l’emploi
  • favoriser l’insertion professionnelle à la sortie du parcours.

Pour en savoir plus ...

Texte de référence : Instruction ministérielle du 4-3-2021 – Déploiement du dispositif SESAME – Année 2021
Plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers/sesame-emploi-sport-animation

Les jeunes parlent de SESAME : témoignages

Contact

Le développement de l’apprentissage en Occitanie  

L'apprentissage est une voie de formation en alternance qui s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. L’article L. 6211-1 du code du travail modifié indique que « l'apprentissage concourt aux objectifs éducatifs de la nation. Il contribue à l'insertion professionnelle ».
Tous les diplômes professionnels des filières de l'animation et du sport sont accessibles à l'apprentissage. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal.

L'apprentissage est une forme d'éducation alternée associant,

  1. d’une part une formation dans une ou plusieurs entreprises, fondée sur l'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles en relation directe avec la qualification objet du contrat entre l'apprenti et l'employeur »
  2. et, d’autre part, des enseignements dispensés pendant le temps de travail dans un centre de formation d'apprentis (CFA), dont tout ou partie peut être effectué à distance.

Toutes les formations en apprentissage conduisant à des diplômes professionnels délivrés par les ministères en charge de la jeunesse et des sports, relèvent de la compétence du DRAJES qui délivre les diplômes professionnels d’Etat de la jeunesse et des sports  et organise la mission de contrôle pédagogique de l’apprentissage.

Un boom de l’apprentissage en Occitanie pour les formations des sports et de l’animation

Le développement de l’apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport demeure une un objectif prioritaire pour le ministère chargé des sports en 2021 et la DRAJES Occitanie, notamment dans la perspective pour la France d’accompagner le développement de la pratique sportive, d’améliorer l’insertion des jeunes et d’organiser les jeux olympiques et paralympiques de 2024.


Grâce au plan de relance mis en place par le Gouvernement en réponse à la crise sanitaire et ses mesures spécifiques pour favoriser l’apprentissage proposées dans le cadre du plan #1jeune1solution, la France a connu en 2020, la plus forte hausse du nombre d’apprentis jamais enregistrée jusqu’alors, avec + 40% sur un an. Dans les métiers de l’animation et du sport, la progression du nombre d’apprentis enregistrée est cette année encore, comme en 2019, supérieure à la moyenne nationale, avec + 46 % en un an et de +291,7 % depuis le lancement du plan de développement de l’apprentissage dans nos secteurs en 2015.

En 2020, l’augmentation du nombre d’apprentis a été encore plus forte que celle enregistrée en 2019, pour atteindre un nouveau niveau record de 12 927 apprentis pour des titres à finalité professionnel et diplômes JS (+ 46 % par rapport à 2019).

En région Occitanie, en 2020 le nombre d’apprentis pour le secteur Jeunesse et Sport est de 748 apprentis, soit une hausse de 12 % par rapport à 2019.
chiffres de l’apprentissage en Occitanie à télécharger

 

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément réformé l'apprentissage

Les nouvelles dispositions visent à proposer, pour l’apprentissage, un nouveau modèle de gouvernance et de financement, un nouveau statut de l’apprenti plus attractif et enfin à lever les freins pour les entreprises afin qu’elles s’engagent davantage dans le recrutement d’apprentis. La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a également abrogé l’inspection de l’apprentissage et créé un nouveau dispositif de contrôle pédagogique.


Pour tout savoir sur le contrat d'apprentissage:

 Contacts utiles : DRAJES Occitanie – Pôle FC – Mme Véronique CAZIN, cheffe du Pôle
veronique.cazin@region-academique-occitanie.fr - 04 67 10 14 67

Observation de l’emploi, de l’insertion professionnelle dans le champ du sport et de l’animation en Occitanie : études régionales

Dans le cadre de sa mission de promotion des aides en faveur de l’emploi, de sécurisation des parcours professionnels et insertion des jeunes, la DRAJES a piloté plusieurs études et diagnostics :

  1. Un  guide pratique, à télécharger, a été diffusé en 2019 au secteur associatif et présente la palette d’outils et aides en faveur de l’emploi et de l’apprentissage qui peuvent être mobilisés par les associations soit pour recruter  des personnes en difficulté  dont l’emploi constitue un atout pour l’employeur, soit pour identifier des appuis  à la  consolidation de leur structure associative.
  2. Une étude, à télécharger, sur les passerelles possibles entre les différents dispositifs d’aide à l’emploi (droit commun : contrats aidés, apprentissage, etc.) et les mesures spécifiques dans les champs du sport et de l’animation (aides à l’emploi du CNDS et à l’apprentissage, dispositif Sesame, Fonjep, etc.). Les objectifs étant de mieux comprendre les logiques de mobilisation des dispositifs par les structures employeuses, identifier leurs besoins pour le développement de leur activité et pour accompagner les salariés dans leur parcours de professionnalisation (fonction employeur et pérennisation de l’emploi), et identifier les possibilités de parcours des salariés dans une logique d’accès à une qualification/ certification professionnelle, ou de pérennisation, via la mobilisation successive de dispositifs d’aides à l’emploi et d’aides à la formation.
  3. Une publication, à télécharger, réalisée par la DRJSCS en partenariat avec l'Insee, intitulée « Sport et animation en Occitanie : des métiers en forte expansion dans un secteur en pleine mutation ». Cette publication fait le point sur les métiers d'éducateurs sportifs, animateurs socio-culturels et directeurs de structures : combien sont-ils ? quelles sont leurs conditions de travail ? leurs âges, leurs diplômes, etc.


Pour en savoir plus...

Véronique Cazin - responsable du pôle formations-certifications-emploi, référente emploi
veronique.cazin@region-academique-occitanie.fr - 04 67 10 14 67

Estelle Kesseler - coordinatrice de l’unité observation, études et statistiques
estelle.kesseler@region-academique-occitanie.fr - 04 67 10 14 86

 

Source : Académie de Montpellier Publié le 17 septembre 2021