Spectacle "Le petit chaperon rouge de la Cité"

Spectacle construit avec les internes du lycée professionnel Anne Veaute de Castres.

Le spectacle “Le petit chaperon rouge de la cité“  s'est tenu le 1er juin au Bolegason, une salle de spectacle de renom à Castres (81). Les élèves du lycée professionnel Anne Veaute, qui ont été accompagnés toute l'année sur ce projet par les équipes du lycée, ont offert une représentation exceptionnelle à un public enchanté.

Un projet d'envergure au sein de l'internat d'excellence

Inspirée du conte de Charles Perrault, cette pièce de théâtre sur fond de comédie musicale « Le petit chaperon rouge de la cité » est une histoire des temps modernes, à l'image des élèves issus en grande partie des quartiers populaires de la ville de Castres.

Dans le cadre de l’internat d’excellence, en lien avec des élèves des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS et LNC81) et d’autres formations du lycée, ce spectacle a été imaginé par Mélanie Leprince, enseignante d'économie-gestion et référente du projet. Des membres de l'équipe enseignante et non-enseignante se sont pleinement investis dans ce projet et ont pu mettre à disposition leur énergie et leurs savoirs-faire auprès d'une centaine d'élèves volontaires.

A travers des ateliers d'écriture, de chant, de danse et de théâtre menés tout au long de l'année le soir à l'internat, les élèves ont pu se projeter dans une réalisation collective dans laquelle chacun a pu exprimer ses talents, ses qualités et ses forces. De son élaboration, à sa planification jusqu’à sa mise en œuvre, les élèves en ont été les principaux acteurs.

« Le petit chaperon rouge de la cité » est aussi un projet éducatif co-construit avec l’ensemble des acteurs du territoire : liaison avec le collège, collectivités territoriales et du milieu associatif (artistes, création de décors, studio d'enregistrement, école de danse, salle de spectacle...).

L'esprit d'équipe, d'entreprendre, la créativité, l'engagement et l'investissement ont été mis à l'honneur lors de cette aventure humaine, artistique, culturelle et citoyenne. En positionnant l’ensemble des élèves au même niveau avec un objectif commun, « Le petit chaperon rouge de la cité » a eu pour objectif de renforcer le vivre-ensemble.

Un spectacle exceptionnel

Tout comme de vrais scénaristes, acteurs, chanteurs, décorateurs-scénographes, danseurs, régisseurs, maquilleurs, les élèves ont proposé un spectacle d'une grande qualité.

Face à ce succès, il est déjà prévu que le spectacle continue l'année prochaine !

L'hymne de l'internat d'excellence crée par les élèves

A cette occasion, les élèves ont entièrement écrit les paroles de l'hymne de l'internat d'excellence, qu'ils ont ensuite enregistré en studio.

Un travail formidable à voir ici : Hymne de l'internat d'excellence - LP A. Veaute

Découvrez en vidéo le témoignage de l'élève Mathilde, le petit chaperon rouge du spectacle :

Et le témoignage de la référente du projet :