Soirée sans écran à l'internat de Revel

Au lycée professionnel de Revel, l'importance du travail des compétences psychosociales avec les élèves et les différentes stratégies pédagogiques mises en œuvre pour favoriser leur développement se font notamment au travers de « soirées sans écran ».

Les compétences psychosociales au service des élèves et des équipes 

Les compétences psychosociales englobent un ensemble de capacités qui permettent à un individu de faire face aux défis de la vie quotidienne, de gérer ses émotions, d'interagir de manière constructive avec les autres et de prendre des décisions responsables.

Le travail des compétences psychosociales avec les élèves est un investissement essentiel dans leur bien-être et leur réussite à long terme. En intégrant activement le développement des compétences psychosociales dans le curriculum scolaire, les AED qui suivent des formations peuvent aider les élèves à devenir des individus plus épanouis, empathiques et compétents prêts à relever les défis de la vie moderne.

Les soirées sans écran

Les « soirées sans écran » à l'internat comportent plusieurs enjeux essentiels, tant sur le plan éducatif que sur le développement social et psychologique :

  • Promotion du bien-être mental et physique : amélioration de la qualité du sommeil, réduction de la dépendance aux écran, amélioration de la concentration et la réflexion. « Je me suis sentie comme « libre », « j’ai pu rire avec quelqu’un », « j’ai joué à un jeu qui m’amuse », « j’ai pu ne pas être tout le temps sur un écran »
  •  Encouragement des interactions sociales entre les personnes : opportunité de se socialiser, de développer des compétences sociales telles que la communication et la collaboration, et de renforcer les liens avec les pairs. « Cela m’a permis de faire connaissance avec d’autres personnes », « cela m’a permis de me sociabiliser », « j’ai apprécié le travail de groupe », « être avec des potes et faire autre chose que d’être sur mon téléphone », « on profite plus de nos potes »
  • Stimulation de la créativité et de l'imagination : incitation à trouver d'autres moyens de divertissement, tels que la lecture, les jeux de société, les activités artistiques, ce qui favorise le développement de la créativité et de l’imagination « Je me suis lâchée », « j’ai retrouvé des souvenirs », « j’ai aimé créer », « c’est bien de pouvoir découvrir d’autres choses ». Les élèves ont même renommé les soirées et celle-ci deviennent « les soirées découvertes ».

Les activités proposées se déclinent en ateliers :

  • L’atelier sport où les techniques de défense sont enseignées.
  • L’atelier créatif
  • L’atelier linogravure
  • L’atelier œuvre collective
  • L’atelier jeux de société
  • L’atelier ping-pong et baby-foot

Mise à jour : mars 2024