Stages en immersion dans des lycées professionnels pour les collégiens de la Haute-Garonne

ayoub

L’académie de Toulouse a mis en place des stages en immersion de collégiens de la Haute-Garonne dans des lycées professionnels de l’académie ayant des places vacantes.

En effet, il arrive que certains élèves soient non affectés dans certaines formations en Haute-Garonne qui ont un taux de pression très élevé alors que des places vacantes existent pour les mêmes formations dans des lycées professionnels d’autres départements de l’académie.
Ainsi, une sensibilisation a été réalisée auprès de collégiens de troisième pour aller découvrir ces formations dans des établissements possédant un internat, pour une réelle immersion.
Ce dispositif est un véritable levier de mobilité et s’inscrit dans le parcours Avenir mis en place avec les établissements de l’académie. Un travail est également réalisé avec les internats d’excellence de l’académie, établissements d’accueil privilégié pour ces stages.

Les stages en immersion déjà réalisés :

• Un élève du collège Berthelot de Toulouse dans le lycée Jean Dupuy de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées pour sa filière aéronautique
  • 3 élèves du collège Lamartine de Toulouse dans le lycée Jean Dupuy de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées pour la filière aéronautique et dans le lycée François Camel de Saint Girons en Ariège pour la filière hôtellerie-restauration.

Découvrez en vidéo le témoignage d'Ayoub, élève de troisième ayant réalisé un stage au lycée Jean Dupuy à Tarbes :

Et le témoignage de sa professeure principale :

• 2 élèves du collège Stendhal de Toulouse dans le lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées pour la filière ASSP et pour la filière métiers de la sécurité

Découvrez le témoignage de Médina et Elizabeth :

Une fois les stages terminés, les élèves ont formulé leurs vœux dans les établissements visités.
D’autres stages en immersion sont prévus dans l’académie et se développeront lors de l’année scolaire 2023-2024.

Pour aller plus loin, découvrez des témoignages des personnes ressources dans la construction de ces stages en immersion avec nuitée :