Temps d'échange et de recueillement dans les écoles et établissements lundi 16 octobre

• Les cours sont annulés pour les collégiens et lycéens jusqu’à 10h lundi.
  • Une minute de silence à 14h dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École.

Mesdames et messieurs, chers personnels de l’académie de Toulouse,

Une nouvelle fois, notre École est frappée en son sein par un acte terroriste qui nous bouleverse et nous indigne. Nous sommes touchés en tant que membre de l’Éducation nationale, tous attachés foncièrement à notre institution, à ce qu’elle représente dans notre République. A travers Dominique Bernard hier à Arras, Samuel Paty il y a 3 ans, mais aussi ici, à Toulouse, les victimes de l'école Ohr Torah il y a maintenant 11 ans, ce sont les valeurs qu’incarne l’École de la République qui sont attaquées.
Je tenais à vous exprimer tout mon soutien dans ces moments difficiles que je partage avec vous tous, personnels de l’académie de Toulouse.

Vous avez tous été destinataires de la lettre de notre ministre. Je souhaitais vous assurer, pour ma part, de la pleine mobilisation des équipes académiques.

Dans ces moments dramatiques, c'est toute notre communauté qui a besoin de se rassembler. C'est le sens du temps banalisé mis en place lundi matin. Face à un tel choc, il est essentiel de pouvoir disposer d’un espace de parole. À cet effet, une cellule d’écoute académique est activée au numéro : 05 36 25 88 91.

J’ai demandé aux directeurs académiques de nos huit départements et aux inspecteurs pédagogiques d’être présents, lundi, dans vos écoles, collèges et lycées, à vos côtés. L’équipe valeurs de la république du pôle civique de notre académie, que vous connaissez notamment par les formations, est engagée pour vous accompagner au plus près de vos besoins.

L’académie de Toulouse est pleinement mobilisée dans la sécurisation de ses écoles et établissements. Avec les directeurs académiques, nous sommes en lien constant avec les services des préfectures. L’équipe mobile de sécurité de l’académie intervient en appui sur le terrain. Par ailleurs, nous ne négligerons aucun signal, aucun incident, quelle que soit leur intensité.

Vous pouvez compter sur mon total engagement à vos côtés.

Mostafa FOURAR
Recteur de l’académie de Toulouse