Trinôme académique : remise des prix du concours de chant d’hommage et concert annuel

Concert annuel du trinôme académique : Olympe la rebelle

Le concert annuel du trinôme académique a eu lieu le 1 juin 2022 à la Halle au Grain de Toulouse. Il a réuni près de 400 collégiens de la Haute-Garonne issus de quinze établissements et préparés par les professeurs d’éducation musicale et chant choral, dix élèves de l’atelier théâtre du collège de Carbonne, deux chanteurs solistes et l’orchestre de la Musique des Parachutistes.

La création d’Isabelle Aboulker présentée s’inscrit parfaitement dans les actions portées par le Trinôme académique qui cible l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble. En effet, l’œuvre met à l’honneur Olympe de Gouges, née en 1748 à Montauban, dont les actions en faveur du progrès humain et du droit des femmes fait d’elle fait d’Olympe une femme courageuse et inspirante pour la jeunesse d’aujourd’hui.

Remise des prix du concours de chant d’hommage aux combattants tombés en opérations extérieures

Le trinôme académique de Toulouse a décidé de créer cette année un concours de chant d’hommage aux combattants tombés en opérations extérieures. Proposé à toutes les classes de troisième et aux classes défense de l’académie, ce projet consistait, sur la base d’une partition musicale écrite par Jean-Sébastien Cambon, professeur d’éducation musicale au lycée Fermat Toulouse, à faire écrire des paroles de cette chanson par les élèves. Il s’agissait, dans le respect d’un cahier des charges, de travailler en interdisciplinarité : éducation musicale, français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, …

Projet collectif artistique et citoyen, ce concours a donné lieu à de magnifiques productions, en voici le palmarès :

• Vainqueur du concours : Collège Elisabeth Badinter de Quint-Fonsegrives en Haute-Garonne, classe de 3ème 4
  • Premier accessit : Collège la Providence de Revel en Haute-Garonne
  • Accessits : Institution Notre Dame de Pamiers en Ariège, Collège Paul Ramadier de Decazeville en Aveyron, Collège Bellevue d'Albi à Tarn, établissement agricole l’Oustal de Montastruc-la-Conseillère en Haute-Garonne, Collège Saint-Joseph Lassalle de Rodez en Aveyron

La classe lauréate a été récompensée le mercredi 1er juin au Palais Niel. En outre, ce chant sélectionné, qui porte haut les valeurs patriotiques, est destiné à être interprété lors des cérémonies du 11 novembre 2022.

Retour en images sur ces deux événements :

Remise des prix et concert du trinôme académique, Toulouse, le 1 juin 2022

Le trinôme académique est constitué de 4 entités : l’éducation nationale, le ministère des armées, la direction régionale de l’agriculture de l’alimentation et des forêts et l’association régionale de l’institut des hautes études de la défense nationale.

Mise à jour : juin 2022