Un projet culturel innovant pour les élèves du LP de l'ameublement de Revel

Les 9 et 10 décembre, le lycée professionnel de l'ameublement de Revel a accueilli Matali Crasset, designeuse internationale, dans le cadre de son projet #interstices.

Le projet #interstices

Né d'un constat sur les difficultés de lecture rencontrées par de nombreux élèves, le projet repose sur trois piliers :

  • Des ateliers de lecture-compréhension hebdomadaires pour renforcer les savoirs fondamentaux.
    Pour améliorer le rapport à la lecture des élèves, le lycée a conçu et animé une formation inter-métier : 17 enseignants et AESH se sont familiarisés aux travaux de chercheurs afin de comprendre les mécanismes de la compréhension de texte et d'être capable de proposer aux élèves des activités adaptées à leur niveau de lecture.
     
  • L'ouverture culturelle, grâce à des rencontres avec des auteurs et des comédiens pour travailler l'oral dans des ateliers de rhétorique, une webradio animée par la vie scolaire, etc.
     
  • Une réflexion collective au sein des ateliers ébénisterie et tapisserie, avec les élèves de 5 classes, pour la conception et la fabrication écoresponsable des lieux de lecture.

Ce projet s’appuie à la fois sur le socle commun des connaissances, les enjeux du développement durable, l’épanouissement culturel et sur le besoin de confort physique des élèves du lycée, participant ainsi à l’amélioration du climat scolaire.

Focus sur le projet de réaménagement des espaces de lecture

Dans le cadre de plusieurs workshop animés par Matali Crasset, designeuse internationale, les élèves des classes de terminale ERA (étude et réalisation d'agencement), CAP ébénistes, BTS développement et réalisation bois (DRB) et diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE), ont été amenés à se défaire de leur système de pensée habituel afin de mettre en commun leurs idées et co-penser un espace où le livre et la culture seraient accessibles à tous. C’est ainsi qu’est né le projet « écotone », visant le réaménagement des espaces de lecture.

Grâce à cette rencontre, essentielle dans le cadre de la professionnalisation des parcours du lycée professionnel, les élèves ont eu la chance de travailler dans des conditions proches de celles du monde professionnel, ce qui a permis à certains des élèves de réaliser un « book » (album réunissant des documents sur les créations réalisées) particulièrement attractif pour leur poursuite d'études.

Pour mener à bien ce projet de réaménagement d'un espace de lecture, le lycée professionnel de Revel collabore également avec l'entreprise Valdélia ; éco-organisme qui travaille en étroite collaboration avec des fournisseurs et les artisans afin de fournir de la matière d’œuvre de manière écoresponsable (ici, mise à disposition de stocks « dormants » afin de réduire l'empreinte carbone des projets de création de mobilier et développement d'un réseau d'échange de matériaux employables).

L'équipe transdisciplinaire d’enseignants pilotée par l'enseignante de lettres-histoire a placé la lecture au cœur de ce projet, visant à la fois à réduire les inégalités sociales, développer les compétences psycho-sociales des élèves et étudiants et repenser le CDI comme lieu essentiel d’accès à la culture. 

Le projet #interstices, innovant tant dans sa forme que dans sa conception résolument écoresponsable, a été présenté aux « Journées nationales de l'innovation pédagogique » à Reims, en avril dernier.

Mise à jour : décembre 2024