Une classe flexible au lycée Sainte Marie de Nevers de Toulouse

Au lycée Sainte-Marie de Nevers de Toulouse, une classe flexible a été mise en place pour les élèves en section Bac Pro animation enfance et personnes âgées (AEPA). Elle ne place plus l’élève en face à face avec le professeur mais en situation d’échange, de collaboration et de créativité.

Un aménagement physique différent

La classe pensée pour les élèves comprend diverses zones : une d'informatique, une d’échanges et de collaboration, une de présentation et de réunion, une de réflexion et une de création et de développement. Cet aménagement offre l'opportunité aux élèves de trouver la position qui convient le mieux à leurs apprentissages et de gagner en autonomie. Ce fonctionnement permet une pédagogie active innovante avec par exemple la classe inversée, la pédagogie par le jeu ou encore la pédagogie par projet.

Une pédagogie active

Cette modalité pédagogique suppose le développement de compétences transversales : l’entraide, la collaboration, l’initiative, le tutorat et le partage. L'élève prend d’abord connaissance du sujet puis avance à son rythme en assistant aux différents ateliers seul ou en groupe. Un retour en groupe est ensuite effectué pour vérifier le niveau d'acquisition des connaissances. Le professeur est un guide pour l'élève qui est actif dans l'acquisition de son savoir.

Les bénéfices pour les élèves sont l’autorégulation, le bien-être, la motivation, l’attention, l’interaction, l’engagement, la réussite et l’autonomie.

La classe flexible en vidéo.

Mise à jour : octobre 2022