https://www.ac-toulouse.fr/creativite-inclusion-et-esprit-d-initiative-131639Le 23 juin 2024, dans le cadre de la Journée Olympique, le territoire du Lot a vibré au rythme d’un événement exceptionnel, placé sous le signe de l’inclusion, de la citoyenneté et de l’engagement des jeunes. Organisée grâce à une dynamique collective ambitieuse, cette journée a rassemblé une pluralité d’acteurs éducatifs et sportifs autour d’un objectif commun : faire vivre les valeurs olympique et paralympique par le biais de l'inclusion.
Une action née d’un projet engagé
Cette initiative a débuté le 30 avril 2024 avec la création de mini-entreprises par la classe engagée du lycée Clément Marot de Cahors, en partenariat avec Entreprendre Pour Apprendre Occitanie. Accompagnés par des personnes ressources du territoire en lien avec la thématique, les élèves ont engagé des réflexions autour de la problématique ambitieuse et inclusive :
« Comment inclure le sportif en situation de handicap sur le territoire cadurcien ? »
De cette réflexion naîtra le projet d’une Journée ParaSports Adaptés, véritable catalyseur de valeurs citoyennes.
En savoir plus.
Des internes pleinement acteurs du changement
Les internes du lycée Clément Marot et ceux du lycée Gaston Monnerville se sont pleinement engagés dans la coorganisation de cette journée. Sensibilisés tout au long de l’année à des pratiques telles que le rugby fauteuil, le basket adapté ou encore le rugby adapté, ils ont été formés par le CDOS 46 et le Comité Départemental Sport Adapté Lot, devenant ambassadeurs des valeurs olympiques, dans la continuité de leur engagement dans le Service National Universel (SNU).
Ce groupe d'élèves ont fait partie de la classe engagée encadrée par Virginie Prieur, enseignante d'EPS du lycée Clément Marot et de l'internat du lycée Gaston Monnerville avec Yoann Béco, CPE. Ce projet n'aurait pas pu se concrétiser sans l'accompagnement et la mobilisation de ces deux protoganistes dans l'intérêt des jeunes.
Une journée placée sous le signe de l’inclusion et du vivre ensemble
L’événement s’est articulé autour de deux temps forts :
Le Rallye Photo Culturel dans la ville de Cahors
Des équipes mixtes composées de jeunes de l’IME Genyer, du collège Gambetta et du collège Olivier de Magny ont parcouru la ville ensemble. Cette démarche a favorisé la coopération, le respect des différences et une approche culturelle inclusive.
Les ateliers ParaSports Adaptés
Au programme, cinq disciplines sportives pensées pour tous :
-
Boccia
-
Céci-foot
-
Kindball
-
Sarbacane & Lazer Run
-
Rugby fauteuil
Ces ateliers ont permis aux jeunes de vivre le sport autrement, dans une logique de partage et de dépassement de soi, quels que soient leurs profils ou leurs capacités. Il est important de saluer équipes pédagogiques mobilisées pour encadrer, accompagner et faire de cette journée un succès humain et éducatif.
Des soutiens institutionnels engagés
L’importance de cette Journée Olympique a été renforcée par la présence de plusieurs personnalités institutionnelles :
-
Mme Ausset, inspectrice EPS de l’Académie de Toulouse, lors de l’ouverture,
-
Mme Claire Raulin, Préfète du Lot, pour le lancement des activités de l’après-midi,
-
Mme Sophie Sarraute, DASEN du Lot, qui a clôturé la journée par un discours fort sur l’inclusion, la jeunesse et le sport-santé.
Une journée qui s’inscrit dans l’héritage de Paris 2024
Cette initiative s’inscrit pleinement dans les ambitions éducatives et citoyennes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle illustre parfaitement le rôle que peut jouer l’internat comme levier d’engagement, d’ouverture et de transformation sociale.
Une journée inclusive, collective, éducative et profondément inspirante, qui appelle à d’autres projets de cette envergure.
Mise à jour : juillet 2025