Une rentrée dynamique dans les Hautes-Pyrénées !

Mise à jour : mars 2024

Une rentrée dynamique dans les Hautes-Pyrénées !

Cette rentrée 2021 a été l’occasion pour tous, petits et grands, de partager la joie des retrouvailles d’après vacances mais aussi d’envisager l’année à venir avec enthousiasme et sérénité.
Le Directeur académique, M. Aumage, a réuni quelques jours avant la rentrée les personnels d’encadrement en présence de la déléguée départementale de l’ARS et de la directrice des services du cabinet du préfet pour un état des lieux de la situation sanitaire et un inventaire des mesures prises avec notamment l’ouverture des centres de vaccinations destinés au 12-17ans et le plan dans les établissements pour septembre.

Réunion des personnels d’encadrement – Lycée T. Gautier, Tarbes Centre de vaccination de Lannemezan

Cette année encore, de nombreux projets vont permettre à l’ensemble de la communauté éducative du département de se rassembler, et ce, autour d’un seul et même objectif : le bien-être et la réussite de tous nos élèves !

Génération 2024

Depuis juin 2021, l’Education Nationale a signé de nombreuses conventions avec les comités sportifs départementaux et l’USEP. La dernière en date concerne le comité départemental de tennis à l’occasion du tournoi des Petits As.

Petits As 2021 - Tarbes

Ce début d’année est également marqué par la Journée Nationale du Sport Scolaire du 22 septembre préparée par les professeurs d’EPS et l’UNSS en réunion de travail au Lycée Jean Dupuy. Une table ronde s’est également tenue en présence des élèves à la cité scolaire de Lannemezan

Réunion de travail au lycée J. Dupuy de Tarbes Table ronde en présence des élèves à la cité scolaire de Lannemezan
Journée nationale du sport scolaire à Lannemezan en présence des élus locaux et du Recteur

Au lycée Jean Dupuy, le directeur académique a eu le plaisir d’accueillir la nouvelle promotion de la structure élite rugby en présence du président du comité départemental de rugby et de Pierre Berbizier qui parraine cette promotion.

Lycée J. Dupuy, Tarbes

Cette rentrée voit l’arrivée du Pass’Sport qui permet aux familles les plus modestes d’accéder à des activités sportives pour un moindre coût. M. le Directeur académique a eu l’occasion d’évoquer ce dispositif lors d’une visite à la maison de l’escrime.

Lancement du Pass’sport à la maison de l’escrime

Visites de rentrée dans quelques écoles, collèges et lycées du département

Cette année sera placée sous le signe de la culture notamment pour les collèges du Val d’Arros (Tournay) et Desaix (Tarbes) avec l’opération « orchestre à l’école » qui permet de désenclaver les structures rurales, ce dont ont pu se féliciter Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé de la ruralité, le Directeur académique ainsi que toute la communauté éducative le jour de la rentrée au collège du Val d’Arros.

Collège Desaix, Tarbes Collège Val d’Arros, Tournay

Des projets ambitieux se poursuivent autour des langues vivantes étrangères et régionales dans les écoles de Gerde, Cieutat et Montgaillard, en articulation avec le collège de secteur.

École de Gerde École de Cieutat École de Montgaillard : visite du Recteur
Cité scolaire de Lannemezan Collège des Trois Vallées, Luz-Saint-Sauveur

À l’occasion de sa visite au lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre, Monsieur le Recteur a pu se rendre compte, grâce à une focale sur la filière technologique, de la richesse du territoire, tout particulièrement en matière de développement durable.

Lycée Victor Duruy, Bagnères-de-Bigorre

Dès la rentrée de septembre le dispositif « petit-déjeuner à l’école » va être mis en oeuvre dans 31 écoles primaires du département, réparties sur 22 communes. Durant l’année scolaire 2021-2022, ce sont plus de 42000 petits déjeuners gratuits qui vont être distribués.
Dans les écoles Pablo Neruda de Tarbes et Charles Perrault de Bordères, le Directeur académique a pu constater un bel investissement des enseignants sur le versant pédagogique et de la collectivité sur le versant logistique.

École Charles Perrault, Bordères sur l’Echez École Pablo Neruda, Tarbes

Enfin on pourra souligner un bel exemple de synergie entre la communauté éducative et les services municipaux au pôle enfance de Cauterets, pôle constitué d’une crèche, d’une école maternelle et d’une école élémentaire.

Pôle enfance de Cauterets

Mise à jour : septembre 2021