Wébinaire académique sur la valorisation de la voie technologique

Webinaire académique de la voie technologique 2023

Le webinaire académique sur la valorisation de la voie technologique 2023 s'est tenu le 9 mars. Mostafa Fourar, recteur de l'académie, a introduit ce séminaire.
L'objectif principal de ce séminaire était d'expliciter aux chefs d'établissements et aux directeurs des CIO les intérêts de la voie technologique et ses spécificités par série ainsi que de leur présenter la politique académique d'orientation et d'affectation mise en place pour la rentrée 2023.

Pourquoi promouvoir la voie technologique ?

L'académie de Toulouse œuvre à renforcer une orientation éclairée et choisie en voie technologique. Cette dernière propose des spécificités pédagogiques adaptées à un certain profil d'élèves sensibles à des approches concrètes. Les enseignements proposés conduisent à l'acquisition de la théorie en se confrontant au réel en associant des activités pratiques d'expérimentations, des manipulations, des démarches de projet et du travail en équipe. La valorisation de la voie technologique passe par de la communication, avec, par exemple, la mise en œuvre de parcours post-bac spécifiques répondant aux attentes des entreprises : les BUT et autres bachelors...

L'égalité filles-garçons dans la voie technologique

Dans sa globalité, la parité est respectée (51% de garçons, 49% de filles) mais des disparités existent en fonction des séries. Ainsi, la valorisation de la voie technologique, à travers les métiers émergents de 2030, représente un levier pour attirer notamment plus de filles vers les métiers de l'industrie de demain.

Webinaire académique de la voie technologique 2022

Le webinaire académique sur la valorisation de la voie technologique s'est tenu le 12 avril 2022 au lycée des Arènes à Toulouse et a été ouvert par Mostafa Fourar, recteur de l'académie. Il avait pour objectif de valoriser la voie technologique, en s’inscrivant dans les enjeux nationaux du plan France 2030. Une feuille de route académique a été établie pour soutenir l’émergence de talents répondant au besoin de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir dont voici les 3 objectifs principaux :

• Renforcer les dispositifs d’informations
  • Construire des parcours de formation dans une dynamique bac -3 / bac + 3
  • Améliorer la sécurisation des poursuites d’études.

Trois tables rondes ont ainsi eu lieu durant la matinée permettant aux élèves de 3ième et de seconde de l'académie de découvrir des témoignages concernant la voie technologique et de les accompagner dans leur choix d'orientation. Avec plus de 120 connexions, des échanges riches et concrets, le webinaire fut une belle réussite !

Le programme de la matinée :

3 vidéos sur la voie technologique :

• La voie technologique, une voie de réussite :
  • La voie technologique, une voie d'excellence
  • La voie technologique, une voie d'insertion

Vidéos des tables rondes de la journée :

• Table ronde 1 : "La nécessité de former des jeunes pour relever les défis actuels de l’industrie française" :
  • Table ronde 2 : " Des parcours post-bac après STI2D ou STL "
  • Table ronde 3 : " Je suis élève en STI2D ou STL "
  • Les enjeux de la valorisation de la voie technologique :