1er prix de la coupe nationale des citoyens pour les 6ème5 de Toulouse Lautrec

affiche IA

Les élèves de 6ème 5 du collège Toulouse Lautrec se sont rendus au Conseil Économique et Social à Paris et ont remporté la coupe nationale des élèves citoyens, raflant le 1er premier prix dans leur catégorie en répondant aux questions : « Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? L’IA peut-elle remplacer l’intelligence humaine ? »

La coupe nationale des élèves citoyens se déroule tous les deux ans et se présente sous la forme d'un concours d'éloquence en lien avec la justice et le droit autour de thèmes déterminés en fonction des différents niveaux. Le concours permet une réflexion collective et aux élèves d'apprendre à argumenter de sorte à ce que chacun puisse exprimer son point de vue sur le sujet proposé.

La finale a eu lieu le 4 avril 2023 au Conseil Économique et Social à Paris. Les élèves ont pu se confronter avec d'autres établissements scolaires de France et présenter leur travail. L'éloquence, la pertinence des arguments, la mise en scène et l'aisance face au public ont été les principaux critères d'évaluation pour départager les différents concurrents.

Mise à jour : avril 2023