1er webinaire des éco-délégués de l'académie de Toulouse

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, a ouvert jeudi 25 mars 2021 le 1er séminaire des éco-délégués de l'académie de Toulouse.

Ce webinaire académique, qui a rassemblé tous les éco-délégués de l'académie, leur a permis de disposer d'un temps de réflexion et de partage des actions et projets qu'ils peuvent conduire. Nourris des témoignages d'éco-délégués, d'intervenants adultes faisant référence sur le développement durable nationalement ou régionalement, ils pourront s'engager plus avant encore dans leur mission d'ambassadeur du développement durable auprès de la communauté éducative de leur établissement.
Généralisés dans tous les collèges et les lycées depuis la rentrée 2019 et dans des écoles élémentaires depuis la rentrée 2020, les éco-délégués deviennent désormais des interlocuteurs essentiels de l'éducation au développement durable dans les classes et les établissements scolaires. Force de proposition auprès de ses interlocuteurs, l'éco-délégué est capable d'informer, de sensibiliser et d'impliquer l'ensemble des camarades et des adultes de son établissement autour de projets en faveur des enjeux écologiques et de développement durable.

" Je tiens à féliciter les éco-délégués qui sont venus témoigner dans ce webinaire académique, pour leur engagement, pour la conviction qu'ils et elles portent, pour les actions, les projets, les démarches de développement durable qu'ils conduisent dans leurs établissements et dans leur territoire. Je tiens aussi à féliciter les milliers d'éco-délégués qui ont suivi ce webinaire car je sais que vous portez le même engagement.
Je vous invite à continuer à interroger les moyens de construire une société meilleure qui réponde aux enjeux qui se posent au monde aujourd'hui (...) pour imaginer et vous projeter dans le monde de demain, un monde fait de valeurs partagées défendues et mises en action qui puissent garantir le vivre ensemble L'École constitue un espace de mobilisation fondée sur une prise de conscience raisonnée et nourrie de connaissances scientifiques."
Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse.
Ce webinaire a été organisé par la mission académique Education au développement durable de l'académie de Toulouse, en collaboration avec les élèves du BTS audiovisuel du lycée des Arènes et leurs professeurs qui ont réalisé le tournage et la diffusion de ce webinaire.

- Les éco-délégués de classe :
Un élève est élu éco-délégué par classe et il est à la fois co-pilote et ambassadeur des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Il participe au comité de pilotage des projets, informe ses camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager. Un éco-délégué de classe c'est aussi :

• Un élève respectueux de l'environnement et qui montre l'exemple ;
  •  Il sensibilise ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.) ;
  •  Il est force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les "marches vertes", etc.).

- Les éco-délégués d'établissement :

Chaque collège et lycée désigne au moins un binôme fille-garçon d'éco-délégués par établissement, soit 20 000 éco-délégués d'établissement. Leur rôle consiste à :

• Porter des projets pour améliorer la biodiversité, diminuer l'impact énergétique de l'établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l'ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir des actions ;
  • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs ;
  • Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation ;
  • Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades.

Mise à jour : avril 2021