Un conseil académique de vie lycéenne dédié au développement durable

Consacré au développement durable, le conseil académique de vie lycéenne (CAVL) s'est réuni jeudi 25 mars 2021 sous la présidence de Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, pour partager les réflexions des élèves.

Cette réunion thématique du CAVL s'inscrit dans l'engagement du ministère de l'Education nationale à faire de l'éducation au développement durable un des enjeux majeurs de notre école.
En s'appuyant sur les 17 objectifs du développement durable parmi lesquels, l'égalité entre les sexe, la consommation et la production responsables, la vie terrestre, les élus ont partagé l'avancée de leurs réflexions et leurs propositions :

- distributeurs de protections hygiéniques à généraliser dans les établissements et association des DNMADE de la Cité scolaire Rive Gauche pour élaborer des prototypes durables;
- utilisation du moteur de recherche ECOSIA à grande échelle
- promotion de la plateforme collaborative du lycée Berthelot (Lycées en Transition) pour mutualiser les actions
- organisation d'un Green Day à l'échelle académique pour le 6 octobre 2021
- présentation d'une charte de la fraternité

Construits collectivement, ces travaux sont et seront enrichis par les échanges avec les élus des CVL de l'académie lors de visioconférences animées par les élus du CAVL et Pascal Cabaret, délégué académique à la vie lycéenne et collégienne.

Dans un deuxième temps, Elise Fajgeles, secrétaire générale de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), est intervenue dans le cadre de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme qui se déroulait du 22 au 27 mars 2021 pour aborder avec les élèves la lutte contre le racisme ordinaire dans les établissements, la formation des personnels, le signalement des propos haineux et l'usage des réseaux sociaux et le rôle des médias dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Inscrits dans l'objectif de développement durable 16 qui vise à construire une société pacifiée, les échanges nourris avec les différents membres ont témoigné de l'intérêt et de la vivacité de la démocratie scolaire.