Le lycée Anne Veaute à Castres remporte le prix national de l'action éco-déléguée de l'année

Lycée Anne Veaute Castre - prix de l'action éco-déléguée

Le lycée professionnel Anne Veaute à Castres est lauréat national de la catégorie lycée pour le prix de l’action éco-déléguée de l'année. Une cérémonie officielle de remise des prix s'est tenue au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse mardi 28 juin à 16h30, à l’occasion de laquelle Édouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire et représentant de Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a remis les prix en présence des membres du jury.

Le prix de l’action éco-déléguée de l’année   

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Chaque école ou établissement peut présenter une candidature comprenant une vidéo et un texte d’accompagnement.

La sélection des lauréats se fait en deux temps.

  • La première sélection est académique : le jury académique sélectionne un lauréat par catégorie dans chaque académie
  • La seconde sélection est nationale : un jury national sélectionne parmi les lauréats académiques un lauréat national pour chaque catégorie.

Les réalisations des élèves d'Anne Veaute :

  • La vidéo :
  • Le texte de présentation :

"Le jus de pommes moches, au-delà des apparences…
Le lycée professionnel Anne Veaute est un lycée des métiers du tertiaire (MCV et MA) et du paramédical (ASSP, orthoprothèse, optique). Il accueille une forte proportion d'élèves issus des quartiers prioritaires de Castres et alentours.
Le projet est né lors de la visite pédagogique d'une exploitation tarnaise d'agriculture raisonnée de fruits et légumes. Les objectifs des 36 élèves de seconde MRC, étaient de travailler sur le développement durable, de découvrir la richesse de notre agriculture locale raisonnée et une méthode d’exploitation artisanale.
Les élèves remarquant un nombre important de pommes laissées à terre car trop abîmées, non calibrées, tachées... se sont interrogés sur ce qu'ils pourraient en faire. En rentrant au lycée, ils ont réfléchi, en cours d'économie-droit, à la manière dont ils pourraient valoriser ces pommes. Le jus de pommes moches est né. Ils ont recherché des partenaires dans le lycée et la chargée de communication les a aidés à diffuser leurs flyers, à élaborer leur carte de visite...
En plus de l'EURL Combet, ils ont trouvé des partenaires extérieurs, spécialistes de la défense du patrimoine fruitier local (Les saisons de la vallée pour le pressoir, Les croqueurs de pommes pour l'histoire et la sauvegarde des variétés de pommes anciennes et locales).
Le travail autour de ce projet implique la quasi totalité des enseignements professionnels (acquisition des méthodes de vente, d'accueil et de fidélisation du client, de mise en avant des produits. Mise en évidence de l’influence du développement durable et du "consommer local" sur les choix de consommation) et des enseignements généraux (développement de l'écrit et de l'oral afin d'augmenter l'attractivité du produit (construire une histoire, un argumentaire à caractère informatif. Apprentissage des calculs commerciaux, des statistiques. Conception d'étiquettes pour les bouteilles, d'une banderole pour les stands de vente...)
Afin de compléter le financement de la Région Occitanie et du lycée, les élèves vendent ce jus de pommes sur les marchés, lors de foires commerciales et à l'intérieur du lycée. L'occasion pour eux d'apprendre en entreprenant et de colporter leurs messages.
Ce travail est également support de cours : Lutter contre le gaspillage alimentaire, lutter contre la discrimination, soutenir notre économie locale. Il est reconduit chaque année et intègre aussi les élèves décrocheurs issus de la MLDS du lycée (Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire). Cela permet à ces derniers de se familiariser avec une possible orientation en bac pro.
Les élèves principaux deviennent acteurs de leur formation à travers un projet pédagogique concret, motivant et citoyen.
Cette action participe du chef d'œuvre, le comportare, un magasin mobile de vente de produits locaux. Ce magasin mobile sera l'occasion de sillonner le Tarn afin de raconter l'histoire des produits et notamment des pommes et jus de pommes moches. Elle s'inscrit donc sur le long terme, car même si elle s'adresse aux élèves de seconde, l'expérience leur servira durant leurs trois années de baccalauréat professionnel MCV (Métiers du Commerce et de la Vente)."

 

Mise à jour : juin 2022