A la rencontre de la "Fondation Un Avenir Ensemble"

Une fondation engagée et investie auprès de nos internes pour permettre leur réussite.

La Fondation Un Avenir Ensemble, reconnue d’utilité publique depuis 2009 et présidée par le général d’armée François LECOINTRE, Grand chancelier de la Légion d’honneur, agit pour la mobilité sociale de notre pays en proposant aux décorés de la Nation (Légion d’honneur, Médaille militaire, ordre national du Mérite) et aux salariés d’entreprise de parrainer des élèves méritants et motivés. Le réseau des internats d'excellence de l'académie de Toulouse travaille avec ce partenaire pour permettre aux internes de construire un parcours serein et ambitieux. Ce partenariat s'inscrit dans l'axe 3 du projet académique au bénéfice des élèves en devenant des leviers "de promesses d'avenirs". 

Une cérémonie à la rentrée 2024 

Le mercredi 16 octobre 2024, M Tondi, Proviseur du lycée Lapérouse d'Albi (81), a organisé la cérémonie de signature de la convention entre Célia, élève de 1ère générale et sa marraine, madame Félicie Domène. Elle scelle un partenariat entre une marraine engagée et une élève méritante, soucieuse de son avenir. Félicie accompagnera Célia pendant toutes ses études, jusqu'à son entrée dans la vie active.

En présence de Monsieur Maîtrehenri de la fondation Un Avenir Ensemble, de Mme Soliman conseillère régionale Occitanie, M Zytka président de la section Tarn de l’Association Nationale des Médaillés de l'Ordre National du Mérite, de M Tondi proviseur du lycée Lapérouse, de Mme Sanches mère de Célia et de M Fassina professeur d'espagnol de Célia.

Retrouvez la première cérémonie de parrainage au lycée Marie Curie à Tarbes le vendredi 17 mai 2024.

Des acteurs engagés

A la rencontre de Clara Albert (filleule) accompagnée depuis huit ans par Daniel Maîtrehenri. Regards croisés : 

Une Fondation d'Avenirs 

Ainsi, cette démarche encourage l’ouverture socio-culturelle et contribue à restaurer la promesse républicaine d’une égalité des chances pour tous. Ces élèves en situation socio-économique fragile sont suivis de la seconde jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle, associant contributions financières et programmes d’actions personnalisés de la part de la Fondation.

L'interview réalisée avec Clara (filleule) et Daniel (parrain) a permis de valoriser le partage, la transmission de valeurs humaines et le regard des deux parties : 

  • Du côté de la fondation, le souhait est de valoriser les "jeunes méritants, élèves boursiers dont la situation est fragile". Depuis sa prise de fonction de la mission, Daniel Maîtrehenri explique qu'il a "rencontré très régulièrement sa filleule, vu ses enseignants". Il précise que "le lycée savait qu'une personne suivait Clara". "C'est la CPE qui lui avait proposé"
  • De son côté, Clara assure avoir été "volontaire, condition essentielle pour la réussite de ce parrainage". "C'est vrai, qu'au début de mon arrivée dans ce grand lycée, venant d'un milieu rural, je ne me sentais pas à a place". "On m’a présenté un format de conseil pour avancer dans mon projet d’études et accompagner des perspectives". "Ce parrainage a été une vraie et belle opportunité pour moi". 

 

La Fondation Un Avenir Ensemble

 

 

Mise à jour : novembre 2024