Accueil des enfants ukrainiens dans l’académie de Toulouse

697 enfants ukrainiens sont accueillis dans les écoles, collèges et lycées de l’académie de Toulouse au 19 mai 2022. Plusieurs dispositifs permettent d'accueillir ces enfants dans les meilleures conditions. Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, s'est rendu au collège Honoré de Balzac à Albi dans le Tarn à la rencontre des élèves et des dispositifs mis en place.

Il a tout d'abord rencontré 4 élèves ukrainiens, accueillis au sein de l’UPE2A du collège. Les UPE2A sont des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants, permettant aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

Les élèves étaient également accompagnés de leurs parents, qui bénéficient du dispositif "Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants" (OEPRE),  qui est un espace d’apprentissage pour favoriser l’intégration des parents étrangers primo-arrivants autour du fonctionnement du système scolaire, de l’enseignement du français et de la découverte des valeurs de la République.

Une enseignante a également présenté un projet pédagogique qu'elle a mené avec ses élèves, nommé "Odyssées d'hier et d'aujourd'hui". Ainsi, dans le cadre de ce projet, élèves allophones, élèves des classes d'inclusion et parents allophones ont participé à des ateliers d'écriture pour retracer leur propre odyssée, ainsi que celle des héros littéraires rencontrés durant l'année  (Ulysse, Achille, Gigamesh, Marjane, Harry Potter, Bilbot...). Un travail de cartographie a été mené en géographie pour mettre en forme les parcours. Projet à découvrir ici. Ce projet, très complet, est une véritable réussite et à susciter la réaction suivante de Mostafa Fourar, recteur de l'académie :

Je suis heureux de voir que l’équipe pédagogique, ici comme dans le reste de notre académie, est pleinement mobilisée pour l’accueil de tous les enfants quelles que soient leurs origines car ils ont tous droit à une scolarité normale. C’est une inclusion dans les deux sens avec un enrichissement mutuel. Moi-même, je suis originaire du Maroc. Je suis arrivé en France à un âge beaucoup plus avancé que le vôtre. J’ai dû apprendre le français que je ne maîtrisais pas parfaitement avant de venir. Mais, en France, on a la possibilité de faire des études et d’aller très loin. Je souhaite à ceux qui resteraient en France une belle réussite et pour ceux qui retourneraient dans leur pays par choix bien évidemment de bons souvenirs de leur séjour à Albi et dans le Tarn.

Enfin, le CASNAV de l’académie de Toulouse propose une sélection de ressources afin de permettre aux équipes éducatives d'accueillir au mieux les élèves exilés suite au conflit Russie/Ukraine :

• des ressources pédagogiques générales pour faciliter l'accueil et la scolarisation d'élèves allophones en classe ordinaire
  • des documents utiles traduits en ukrainien
  • des conseils de professionnels prenant en compte les besoins particuliers dus aux traumatismes liés à une situation migratoire difficile.
  • des ressources pour les l'apprentissage du français aux parents.
  • les procédures particulières de scolarisation dans les départements le cas échéant

Mise à jour : mai 2022