Le trinôme académique

Le trinôme académique participe aux trois étapes du parcours de citoyenneté.

Les missions du Trinôme académique

Confirmé dans ses missions par les protocoles de 1989, 1995, 2007 et 2016, le trinôme académique participe aux trois étapes du parcours de citoyenneté défini par la loi de 1997 portant suspension de la conscription : enseignement de défense, recensement et participation à la Journée Défense et Citoyenneté.

Ses missions

• concourir à la formation initiale et continue des enseignants en matière de défense et de sécurité nationale ;
  • promouvoir les valeurs qui fondent l'esprit de défense et de sécurité nationale auprès des élèves dans le cadre des programmes scolaires ;
  • permettre l'approfondissement de cet enseignement dans le cycle supérieur ;
  • reconnaître et encourager l'engagement des jeunes, des enseignants et autres personnels de la communauté éducative dans des projets relevant de la défense.

Les textes fondateurs

• Protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale (2016)
  • Protocole complet avec annexes sur le bulletin officiel
  • Annexes au protocole
  • Circulaire éducation à la défense (2007) : Organisation du trinôme académique

Les actualités du trinôme académique

Calendrier 2023

• rallyes citoyens (pour l'enseignement agricole : jeudi 11 mai au lycée agricole d'Ondes ; et le mardi 16 mai sur le site de l'Etat Major de la 11° BP de Balma)
  • journée de présentation de l'éducation à la défense à l'INSPé de Toulouse Saint-Agne
  • COPIL zonal jeunesse (le lundi 22 mai au collège Elisabeth Badinter de Quint Fonsegrives)
  •  concert: jeudi 1er juin au soir à la Halle aux Grains (voir l'article) avec près de 350 élèves issus de 11 collèges de la Haute-Garonne et étaient accompagnés par l’orchestre de la Musique des Parachutistes.

Le chant "En terres étrangères" Novembre 2022.

Sous l’égide du Trinôme académique de Toulouse, un concours d’écriture de chant pour rendre hommage aux soldats tombés en opération extérieure a été ouvert à toutes les classes de 3ème de l’académie de Toulouse en janvier 2022.  La classe de 3ème 4 du collège de Quint Fonsegrive en a été lauréate par le texte de la chanson En terres étrangères.

Félicitations aux élèves pour leur engagement, leur imagination fertile et sensible et de vifs remerciements aux enseignants qui ont encadré ce magnifique travail autour de la mémoire.

Sur la musique de Jean-Sébastien Cambon, enseignant de musique en CPGE aux lycées Fermat et Saint-Sernin, la chanson a été interprétée en public pour la première fois par des chorales scolaires lors de la cérémonie du 11 novembre 2022 dans plusieurs départements de l’académie et plus particulièrement à Toulouse par 120 élèves, issus de plusieurs établissements publics et privés du primaire, du secondaire et de classe préparatoire, accompagnée par la musique des Parachutistes.

Ce projet remarquable, de par sa qualité et sa sincérité, a été récompensé par deux prix nationaux : l’un décerné par  l’institut des hautes études de la défense nationale  ( prix spécial Louis Quinio) et l’autre, décerné par l’association Civisme Défense Armée Nation (prix Armées-Nation). Ce prix sera remis aux élèves au Sénat en avril prochain 2023.

Un concours de conception de trophée

Consulter les modalités du concours "Concours de réalisation de trophées – Rallyes citoyens" sur le site web pédagogique "Lettres - Histoire-Géographie - EMC"

Ce concours, ouvert aux élèves de la voie professionnelle, vise à la conception et à la production de trophées visant à récompenser les vainqueurs des rallyes citoyens. Le jury s‘est réuni au rectorat le mardi 18 octobre 2022 pour étudier les candidatures, présentées par les élèves sous le regard de leurs enseignants. Voici les résultats de ces délibérations. Devant la qualité des propositions, le jury a souhaité que la totalité des projets candidats soient menés à leur terme, le centre du service national et de la jeunesse soutient très largement cette initiative : une exposition sera organisée au printemps 2023 afin de présenter au public les œuvres des élèves.

1. Trophée académique : lycée de l’ameublement de Revel, groupe de travail n°2 trophée intitulé « Cheminement »
  2. Trophée du département 31 : lycée Martin Malvy Cazères, Anna Cots et Laura Caillot, « Montagne et mains »
  3. Prix spécial du jury, qui récompensera le challenge « fair-play » du rallye académique : Néo Busquet, Dorian Dran, Guilhem Yvorra- projet intitulé « Timbre »

À consulter également