Le trinôme académique

trophée

Le trinôme académique participe aux trois étapes du parcours de citoyenneté.

Les missions du Trinôme académique

Confirmé dans ses missions par les protocoles de 1989, 1995, 2007 et 2016, le trinôme académique participe aux trois étapes du parcours de citoyenneté défini par la loi de 1997 portant suspension de la conscription : enseignement de défense, recensement et participation à la Journée Défense et Citoyenneté.

Ses missions

• concourir à la formation initiale et continue des enseignants en matière de défense et de sécurité nationale ;
  • promouvoir les valeurs qui fondent l'esprit de défense et de sécurité nationale auprès des élèves dans le cadre des programmes scolaires ;
  • permettre l'approfondissement de cet enseignement dans le cycle supérieur ;
  • reconnaître et encourager l'engagement des jeunes, des enseignants et autres personnels de la communauté éducative dans des projets relevant de la défense.

Les textes fondateurs

• Protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale (2016)
  • Protocole complet avec annexes sur le bulletin officiel
  • Annexes au protocole
  • Circulaire éducation à la défense (2007) : Organisation du trinôme académique

Les actualités du trinôme académique

Un concours de conception de trophée

Consulter les modalités du concours "Concours de réalisation de trophées – Rallyes citoyens" sur le site web pédagogique "Lettres - Histoire-Géographie - EMC"

Ce concours, ouvert aux élèves de la voie professionnelle, vise à la conception et à la production de trophées visant à récompenser les vainqueurs des rallyes citoyens. Le jury s‘est réuni au rectorat le mardi 18 octobre 2022 pour étudier les candidatures, présentées par les élèves sous le regard de leurs enseignants. Voici les résultats de ces délibérations. Devant la qualité des propositions, le jury a souhaité que la totalité des projets candidats soient menés à leur terme, le centre du service national et de la jeunesse soutient très largement cette initiative : une exposition sera organisée au printemps 2023 afin de présenter au public les œuvres des élèves.

1. Trophée académique : lycée de l’ameublement de Revel, groupe de travail n°2 trophée intitulé « Cheminement »
  2. Trophée du département 31 : lycée Martin Malvy Cazères, Anna Cots et Laura Caillot, « Montagne et mains »
  3. Prix spécial du jury, qui récompensera le challenge « fair-play » du rallye académique : Néo Busquet, Dorian Dran, Guilhem Yvorra- projet intitulé « Timbre »

Mise à jour : novembre 2022