L'Union fait la Farce au lycée Berthelot à Toulouse

Le Lycée Général et Technologique Marcelin Berthelot de Toulouse, et l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) ont invité le collectif Le Petit Cowboy à créer, avec 2 classes de 2nde Générale, une œuvre photographique sur la thématique de l'Autre, dans le cadre du projet Détours du photographe Erik Damiano.

De mars à juin 2021, l’Usine, l’équipe pédagogique et Erik Damiano ont ainsi convié les élèves à réinterpréter le tableau Combat de Carnaval et Carême de Pieter Brueghel l'Ancien. Tout au long du processus de création de l'œuvre, les élèves ont été amenés à réfléchir autant à la représentation de l'Autre dans l'Histoire de l'Art qu’à la place de l’art dans l’espace public. 

Il a été proposé de déterminer collectivement une thématique originale à chaque groupe ; "deux camps" ont donc été constitués en lieu et place de Carnaval et Carême :

  • Les élèves de la 1ère classe ont décidé d'incarner l'Humour,  vecteur de lien social, un moyen de se rapprocher de l'Autre
  • Les élèves de la 2nde classe ont choisi de représenter la Solidarité, car il n'y a pas de Solidarité sans acceptation de l'Autre dans toute sa complexité.

C'est donc la mise en scène de ce faux combat qui a mené à une rencontre bien réelle entre tous ces élèves ; et ce en dépit d’une situation sanitaire restrictive. Et comme l'un des élèves l'a exprimé avec un enthousiasme fédérateur : l'Union fait la Farce ! 

De l'étude du tableau et de ses symboles à la répartition des rôles de chacun dans la photographie, en passant par la construction du décor et des accessoires, les élèves se sont pleinement investis dans la création de cette œuvre dont ils sont les auteurs/acteurs.

Cette œuvre de 4x3 mètres est désormais exposé sur l’un des murs de l’établissement. 

 

L'Union fait la Farce, un est un projet porté par l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole), avec le soutien de la Région Occitanie, du Lycée Général et Technologique Marcelin Berthelot et de l’association des anciens élèves du lycée Berthelot.