Visa poème à l'école élémentaire Peire Godolin

Pour sa 25ème édition, le printemps des poètes s’est invité dans les classes du département avec son nouveau thème pour l’édition 2022-2023 : Frontières.

Les élèves de CM1/CM2 bilingue français-occitan de l’école élémentaire Peire Godolin à Toulouse ont travaillé de janvier à février 2023 sur le projet pluridisciplinaire « Frontières », articulant langue régionale et arts plastiques. Tout au long des séances, les élèves ont mis en regard les deux disciplines afin de réaliser un passeport.

• En occitan, les élèves ont créé des poèmes :

Une frontière sourire pour soigner les cœurs malades
Une frontière étrange pour se déplacer de nuage en nuage
Une frontière nuit pour irradier le crépuscule

Una frontièra sorire per suenhar los còrs malauts
Una frontièra estranha per se desplaçar de nívol en nívol
Una frontièra nuèit per irradiar lo luscre

• Les séances en arts plastiques ont permis aux élèves de composer leur passeport. Ils ont travaillé à partir de différentes propositions plastiques pour imaginer des cartes, faire voyager librement les lignes frontières et les poèmes à travers les pages de leur visa-passeport. Ils ont expérimenté différents médiums, techniques de dessin et supports. Des temps de mise en commun leur ont permis de s’approprier du vocabulaire en français et en occitan pour décrire et comparer les différentes productions ou les rapprocher des démarches d’autres artistes.

Les élèves ont pu rassembler leurs productions en un passeport :

Òsca a totes* !

*Bravo à tous !

L’opération Coudrier, un projet d’éducation artistique et culturel lancé en 2020, permet de rencontrer des poètes dans tout la France, a pour thème cette année « Visa Poème » et propose d'écrire "un poème pour franchir les frontières".
Ce projet pluridisciplinaire ouvre à la diversité des arts et des cultures et amène les élèves à réaliser un passeport en expérimentant diverses techniques et médiums.