Bulletin départemental du 12 janvier 2024

Info établissement

Vœux à l’ensemble des familles et de la communauté éducative

À l’occasion de la nouvelle année, les élèves de l’UPE2A de l’école Chabrié de Moissac ont souhaité adresser leurs vœux à l’ensemble des familles et de la communauté éducative.Ils ont créé des affiches dans leurs langues et ont demandé à ceux qui le souhaitaient de se joindre à leur projet en proposant des messages dans toutes les langues qu’ils parlent.Un projet plurilingue qui a beaucoup plu !

Cyril Le Normand à Beaumont de Lomagne

Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale de Tarn-et-Garonne, s’est rendu au collège Théodore Despeyrous de Beaumont de Lomagne pour une visite de l’établissement ce jeudi 11 janvier 2024.

Au programme de cette visite :

  • Séance de cours d’Histoire-Géographie animée par monsieur Saint-Georges avec une classe de 3ème
  • Présentation de la classe à horaires aménagés « Théâtre » par madame Scotto
  • Découverte de la classe « Faire ma Science » avec monsieur Sidoine et du dispositif ULIS avec madame Hervieu

Le directeur académique, ravi de cette visite, a remercié et félicité chaleureusement l’ensemble des élèves et des professeurs.

Cyril Le Normand, a également eu l’opportunité de découvrir les différents ateliers du lycée professionnel Norman Foster de Beaumont de Lomagne. Un établissement performant qui propose des formations qui deviennent de plus en plus mixtes notamment dans le Bâtiment, TP et Topographie.

Monsieur le directeur académique a tenu à saluer toute l’équipe pour sa mobilisation au quotidien et pour leur engagement auprès des élèves.

Temps de lecture dans une classe de CP à l’école du Centre de Montauban

Cyril Le Normand, DASEN de Tarn-et-Garonne, accompagné de Cindie Séguignes A-DASEN, Marie-Pierre Lannelongue, IEN en charge de la circonscription de Montauban centre et Isabelle Dandrimont, CPD français, a assisté à un temps de lecture dans une classe de CP le jeudi 11 janvier 2024. Une séquence de cours intense menée avec beaucoup de dynamisme de la part de l’enseignante madame Constant.

Au CP, des exercices répétés de décodage et le travail sur le sens et la compréhension des textes sont au cœur de l'enseignement de la lecture. Dès le début de l’année, l’enseignement de la lecture y est intensif et systématique. L’enjeu est de conduire au plus vite les élèves à une automatisation des procédures de décodage, à une lecture fluente autonome et à la compréhension de ce qu’ils lisent. La lecture en classe est quotidienne, individuelle et collective, en silence et à voix haute, pour les apprentissages et pour le plaisir ; elle s'articule avec l'écriture, l'écoute, la parole.

Monsieur le directeur académique a félicité l’ensemble des élèves pour leur participation active en classe. Il a également remercié monsieur Landes, directeur de l’école pour son accueil chaleureux et l’enseignante pour son dynamisme et son implication en faveur de la réussite de ses élèves.

Rencontre entre les résidents de l’EHPAD public et des élèves allophones

Le partenariat engagé entre l’EHPAD public de Beaumont-de-Lomagne et le lycée Norman Foster, dont le projet est de maintenir un lieu social fort entre les générations, est entré dans une phase de pérennisation. Toujours dans le cadre du plan national visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles, le support de cette année s’est porté sur un travail en lien avec l’opération Jouons la carte de la fraternité organisée par la Ligue de l’enseignement.

Barbara Simonis, professeure de Français Langue Seconde, s’est saisie de l’occasion pour mener avec ses sections d’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants du lycée Norman Foster et du collège Despeyrous, une série d’activités d’écriture et d’analyses de photographies en lien avec la sensibilisation au respect et à la tolérance. Le travail a été possible grâce à deux ateliers menés avec Guy Portalier, membre de l’association beaumontoise « La Fabrique ». S’inspirant des 17 objectifs du Développement durable, il a guidé, avec des jeux variés, les élèves de la section qui avaient pour mission d’imaginer un monde meilleur en 2030. Ces exercices avaient la forme d’un argumentaire débutant par la formule « J’aimerais… ».

Par la suite, en cours disciplinaires de Lettres et d’Arts appliqués, les séances ont été enrichies de divers travaux lexicaux et iconographiques qui s’inscrivent pleinement dans la promotion des valeurs de la République et du respect des Droits de l’Homme autant que des principes du Vivre ensemble. Ce projet s’inscrit dans un souci permanent de tolérance et d’acceptation de la différence, fil conducteur du travail engagé au sein du lycée Norman Foster.

Depuis la rentrée, les élèves se sont investis dans la réalisation d’une vaste fresque récapitulant le fruit de leurs réflexions et productions, laquelle est exposée à l’entrée de l’EHPAD sur le site Daudignon. « Avec du travail, nous arrivons à construire des choses incroyables. Tout est possible grâce à la confiance en soi et à celle que nous plaçons dans nos élèves. Nos différences sont une source inépuisable de richesses et de force », rappelle Barbara Simonis, heureuse du travail produit par ses élèves. Enfin, dernière étape du projet, la rencontre entre les lycéens et les résidents a permis de partager des moments privilégiés tout à fait enrichissants de part et d’autre et toujours dans la bienveillance et le respect des différences. Ce temps collectif a été possible grâce à l’encadrement d’un petit groupe de résidents avec Olivier Guizot, responsable Animation vie sociale. Les supports étaient le fruit du travail des élèves et les adultes présents ont pu constater autant la motivation des élèves que leur attitude exemplaire durant cette visite. Leurs différents retours en témoignent : « C’était incroyable ! Cette rencontre m’a donné du courage pour l’avenir. Je crois plus en moi et j’ai envie de réussir dans la vie… Notre rencontre était magnifique ! Les résidents avec qui nous étions sont ouverts d’esprit, tolérants et respectueux. Je suis content du projet et de notre travail qui a apporté de la joie aux personnes âgées... »

Dans ce contexte, Barbara Simonis tient à remercier chaleureusement M. Thibault de Peyrecave, directeur de l’EHPAD public beaumontois et M. David Chaminade, proviseur du lycée Norman Foster, pour le maintien de ce partenariat qui contribue à permettre aux résidents de maintenir la cohésion sociale et de pouvoir nous faire partager leurs expériences et histoires personnelles. La professeure insiste enfin sur le fait que ce rapprochement avec des élèves allophones témoigne du fait que les différences intergénérationnelles et culturelles sont ce qui rend « notre monde si diversifié et riche. Apprendre les uns des autres, élargit nos perspectives et nous offre l’opportunité de nous soutenir et de nous enrichir mutuellement… Je suis fière du travail accompli par nos élèves, Aboudraman, Cheickne, Jetmir, Mohamed et Oussama, pour leur investissement et la grande maturité dont ils ont fait preuve pour ce projet qui se poursuivra en 2024 notamment avec la projection du film L’Homme d’argile au cinéma les Nouveaux bleus. »

Une dernière semaine d’école riche en événements pour les élèves de l’école élémentaire de Beaumont

Lundi après-midi, c’est dans le bel écrin du cinéma que les élèves ont assisté et participé à un beau spectacle de magie et de musique. Mardi, les parents d’élèves étaient invités à venir participer à des activités dans les classes. Jeudi, après un bon repas de Noël, le programme « J’ai un incroyable Talent » a permis de montrer les qualités que nos élèves développent. La journée s’est conclue par une présentation des danses apprises pendant le temps péri-scolaire du midi avec les animateurs et un marché de Noël était organisé au profit de la coopérative scolaire.

Enfin, vendredi, la journée de classe s’est déroulée dans la bonne humeur et chaque enfant s’est vu offrir un livre.

Les enseignants remercient la municipalité pour le financement du spectacle et des livres.

Les élèves de l’école du Sarlac ont participé à un Noël Pluri

Des ateliers ont été animés avec trois groupes d'élèves, deux classes de CE2 et le dispo UPEAA mélangés, qui tournaient d'un atelier à l'autre.

  • Atelier 1 : Les « joyeux Noël » dans les langues d'Europe avec identification des familles de langues européennes (comparaison écrite + écoute)
  • Atelier 2 : Le Noël géorgien, « Alilo » en co-intervention avec une mère de famille et une de ses amies géorgiennes
  • Atelier 3 : Noël sur le territoire français avec des éléments culturels du Noël national et 4 éléments sur les Noëls en région, dont l’outre-mer.

Pour finir, ils se sont retrouvés pour chanter « Vive le vent » en français et en géorgien.

Chants plurilingues à l'école du centre de Montauban

Réalisation d'un montage de Chants plurilingues fait entre les CE1, les CE2 et l'UPEAA à l'école du centre de Montauban.

Ressources RH

Dispositif « Passerelle »

Le dispositif d’accueil en détachement de personnels enseignants, d’éducation et psychologues dans le corps des attachés d’administration de l’État a été initié en 2022. Ce dispositif « Passerelle », reconduit dans la perspective de la rentrée scolaire 2024, permet d’offrir aux personnels volontaires une diversification de leur parcours ou une reconversion professionnelle. L’accueil d’agents expérimentés, aux profils différents, doit donner à chacun la possibilité de contribuer à la transformation du service public d’éducation.

Partenaire

L’INSPE, centre Tarn-et-Garonne, et la Ligue de l’enseignement vous proposent une conférence

Accompagner les enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages… le mercredi 7 février 2024 à 14 h 30 à l'auditorium du centre universitaire de Montauban.

  • Parlons des troubles spécifiques des apprentissages qui concernent la lecture, l'écriture, l’orthographe, le calcul, l'attention, les gestes, et comment adapter la scolarité.
  • Intervenant : Jean-François Camps, Maître de conférence en Psychologie
  • Public : enseignants, éducateurs, animateurs, parents…
  • Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire et s’effectue grâce au lien ou QR-code.

Comité du Jeu d'Échecs de Tarn-et-Garonne : Championnats scolaires 2024

Les championnats scolaires des écoles et des collèges du Tarn-et-Garonne se dérouleront le mercredi 7 février 2024, à Montauban, au collège Ingres, à partir de 14 h.

La participation est gratuite, mais les joueurs doivent posséder la licence A ou B de la Fédération française d’Échecs. Pour l’obtenir, il faut s’adresser à un des clubs d’Échecs du département : l’Échiquier Club montalbanais, l’Échiquier des Gorges de l’Aveyron ou le Club d’Échecs Castel-Moissac.

Chaque participant disputera cinq rondes de 12 min + 3 s par joueur.

Le nombre de joueurs par établissement scolaire n’est pas limité. Le tournoi est individuel. Pour établir le classement des collèges et des écoles, les points obtenus par les huit premiers joueurs sont comptabilisés pour chaque établissement. Pour avoir la possibilité d’être qualifiés, les établissements scolaires doivent avoir présenté des équipes complètes (huit joueurs avec au moins deux filles et deux garçons). Le nombre d’équipes qualifiées pour le département est déterminé par le nombre d’équipes ayant participé. Pour plus de précisions, consulter le règlement des championnats scolaires de la ligue d’Occitanie.

Le championnat est organisé par l’Échiquier montalbanais et le Comité départemental du Tarn-et-Garonne.

Un concours pluridisciplinaire ouvert à tous les jeunes talents créatifs de la région

Créé par la Région Occitanie, le Prix Nougaro encourage et valorise la créativité et l'expression des jeunes talents de la région. Ce dispositif de repérage est ouvert à tous les jeunes résidant en Occitanie et âgés de 15 à 25 ans. Pour cette 17ᵉ édition, le Prix Nougaro propose 12 disciplines artistiques regroupées dans 5 catégories :

  • Écriture : Poésie - Nouvelle - Oralité (Trobador)
  • Audio : Chanson - Musique instrumentale
  • Vidéo : Cours-métrage - Clip vidéo - Vidéo courte
  • Arts visuels : Photographie - Bande dessinée - Création plastique ou graphique
  • ó mon país : libre choix de la discipline artistique

Un thème est imposé chaque année pour les catégories Trobador et ó mon país. Pour toutes les autres catégories, les propositions artistiques des candidats sont totalement libres. Pour les catégories impliquant l'utilisation du langage écrit ou oral, le concours est ouvert aux œuvres en langues française, occitane ou catalane, même si des emprunts à d'autres langues peuvent être autorisés.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 février 2024. Renseignements, règlement et candidatures disponibles sur le site : https://prixnougaro.laregion.fr/

Les prix littéraires

Depuis bientôt 10 ans, l'association REEL (Recherche à l'École pour Écrire et Lire) en partenariat avec la DSDEN propose aux enseignants de s'engager en lecture autour de différents prix littéraires.

  • Le prix « Haut comme trois pommes » s'adresse aux élèves de petite section et de moyenne section.
  • Le prix « Graines de Lecteurs » s'adresse aux élèves de GS et de CP.
  • Le prix « Lecteurs en Herbe » s'adresse aux élèves de CE1/CE2.
  • Le prix Manuel Azaña s'adresse aux élèves de CM1, CM2, 6ᵉ.

Pour chaque prix, le principe est le même : travailler autour de quatre albums, ouvrages dans l'année et choisir en fin d'année celui qui a été préféré. Les votes sont faits de manière démocratique dans chaque classe avec, pour chacun, une carte d'électeur et des bulletins de vote.

Lors du salon du livre, fin mai, les lauréats reçoivent le prix des lecteurs du Tarn-et-Garonne. Cette action s'inscrit pleinement dans le parcours d'éducation artistique et culturelle puisque les classes engagées peuvent recevoir un auteur, un illustrateur, une autrice, une illustratrice dans la classe.

Vous trouverez ci-dessous les liens regroupant les ressources autour des différents prix.

Pour davantage de renseignements : https://www.livrejeunesse82.com/

Semaine de la francophonie – dictée – concours

Agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, l'association France-Québec participe à la semaine de la Francophonie dont le principal objectif est de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de notre langue. Elle organise pour cela le concours de la dictée francophone scolaire.
C'est l'association Guyenne-Gascogne-Québec, adhérente à France-Québec, qui porte ce projet dans les départements du Gers, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne.

La dictée se décline toujours en quatre niveaux : CE2 / CM1 - CM2 - 6ᵉ / 5ᵉ - 4ᵉ - 3ᵉ / Seconde - Première - Terminale. Cette année, elle aura lieu le vendredi 22 mars 2024 pour tous les scolaires.

 

Mise à jour : janvier 2024