Ça bouge au lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne dans le Tarn-et-Garonne !

Les élèves du lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne, dans le Tarn-et-Garonne, ont mené différents projets cette année. En voici quelques exemples.

Projet « le pays de nos élèves » avec l’Ehpad des Cordeliers

Les élèves de la section UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), accompagnés de leur professeure, ont rencontré les résidents de l’Ehpad des Cordeliers et leur ont présenté une exposition sur leur pays d’origine. Pour les réaliser, les élèves ont mené un travail de recherche en utilisant des outils numériques comme l’application Kahoot. Au sein de l’Ehpad, les échanges ont été nombreux et fructueux et chaque élève a pu présenter son travail à des résidents heureux de ces rencontres. Ce partenariat est une belle opportunité qui permet aux élèves allophones de prouver qu’ils ont réalisé de nombreux progrès en français autant à l’écrit qu’à l’oral.

Projet « printemps des poètes »

Les élèves de la classe de 1ère Bac pro géomètre-topographe, encadrés par leur professeure de lettres, ont participé au concours de poésie organisé par l’association confluences et la mémo de Montauban. Le thème de cette année, atlas poétique, a permis aux jeunes lycéens de laisser libre court à leur imagination. Deux élèves ont été récompensées dans la catégorie "prix des Internautes 15 ans et plus". Bravo à elles !

Dispositif « jeunes en librairie »

Le lycée Norman Foster a également participé au dispositif « jeunes en librairie » en organisant plusieurs activités : une découverte patrimoniale à Sarrant dans le Gers, un atelier de gravure sur Tétrapak, la visite de librairie Tartinerie de Sarrant qui a offert un large éventail d’ouvrages aux élèves et la réalisation d’un booktube en cours de lettres. Ce projet a été une véritable réussite car il a permis d’enrichir les trois piliers fondamentaux d’une véritable culture artistique : l’acquisition de connaissances nouvelles, la rencontre avec les acteurs du territoire et la pratique sous forme d’ateliers découvertes.

Participation au « Concours d’éloquence »

« Votre République idéale », tel était le sujet de la 15e édition du Concours Régional d’Éloquence organisé par la Fondation du Groupe Dépêche. Un des élèves de seconde professionnelle EMNB (études et modélisation numérique du bâtiment) a représenté le lycée  en s’illustrant brillamment. Au terme de la lecture d’une lettre à Marianne empreinte d’émotions, le jury a retenu sa candidature pour représenter le Tarn-et-Garonne à la finale régionale. Cette prestation a été une véritable fierté pour le lycée et pour l’enseignante de lettres qui a accompagné les élèves dans ce travail.

Mise à jour : juillet 2023