Des ateliers de médiation animale mis en place au lycée Sainte Cécile d’Albi

Des ateliers de médiation animale pour les élèves volontaires de 1ère accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), du lycée technologique et professionnel Sainte Cécile d’Albi, dans le Tarn, ont été mis en place par l’infirmière scolaire et l’association Animal Câlin.

Ces séances ont pour but de favoriser l’autonomie, la confiance en soi, les interactions sociales : autrement dit, améliorer le bien-être des élèves et créer un véritable climat scolaire favorable aux apprentissages.

Pour mesurer l’évolution du bien-être des élèves, des questionnaires sont remplis régulièrement et analysés par les référents du projet.

En lien avec leur filière professionnelle, ce projet permet également aux élèves d’être sensibilisés à ces nouvelles pratiques de plus en plus mises en place dans les établissements de santé, sociaux et médicosociaux, et qui placent au centre de leur attention le bien-être des usagers (patients, résidents, bénéficiaires…).

Dans ce cadre, les élèves qui participent à cette expérimentation se déplaceront, en fin d’année, auprès de personnes âgées dans un EHPAD albigeois, afin de proposer des séances de médiation animale auprès des résidents et de leur transmettre leur expérience.

Le président de la République a envoyé aux élèves ses encouragements pour ce beau projet !

Mise à jour : mars 2024