Jeudi 15 mai 2025, dans la salle des fêtes de la Gravette à Saint-Lys, ont résonné les voix de près de 80 élèves bilingues français-occitan, venus de l’école Florence Artaud (CE2, CM1, CM2) et du collège Léo Ferré (6ème et 5ème) de Saint-Lys. Cette soirée musicale s’inscrivait dans le cadre du projet de liaison inter-degrés « Canta Gafet ! ».
Ce projet pluridisciplinaire, mené tout au long de l’année scolaire, a permis aux élèves de travailler plusieurs domaines d’apprentissage, avec comme point d’orgue un concert en formation chorale. Véritable travail de liaison inter-degrés, ce projet était basé sur les rencontres et la mixité : filles/garçons, écoles/collèges et chœur d’enfants/musiciens accompagnateur.
Les conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale et en langue et culture occitanes ont élaboré, coordonné le projet et formé les enseignants. Ils ont proposé un accompagnement pédagogique dans les classes engagées (co-animations de séances en occitan et en éducation musicale mais aussi pistes pour travailler les domaines d’Enseignement Moral et Civique). Les classes ont également travaillé avec les musiciens dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève.
Huit chants en occitan, mêlant tradition et modernité, ont été interprétés par les élèves sous la direction de leurs enseignants. Le public a ainsi pu (re)découvrir des chansons traditionnelles ainsi que des œuvres contemporaines de groupes et artistes bien connus de la scène occitane comme Nadau, Mosaïca, Arpalhands ou encore Philippe Fernandez.
Pour accompagner les jeunes choristes, quatre musiciens étaient présents sur scène à l'accordéon, au violon, à la guitare basse et aux percussions. Ensemble, ils ont su donner une dimension festive et authentique à cette soirée placée sous le signe de la culture occitane.
Une belle soirée de partage, qui a mis à l’honneur la langue occitane, la transmission intergénérationnelle… et la joie de chanter ensemble. Bravo à tous !
Mise à jour : juin 2025