Du 2 au 6 février 2026, les élèves de 6ème du collège Charles Suran de Boulogne-sur-Gesse ont eu la chance de participer à un stage de théâtre mené par deux comédiens professionnels : Laura Flahaut et Thomas Trelohan, de la compagnie du Théâtre Clandestin, en partenariat avec les Pronomade(s) ; Centre national des arts de rue et de l'espace public.
En novembre, au préalable de cette semaine théâtrale, les élèves avaient rencontré les comédiens suite à la représentation d’Albatros, conte aussi loufoque que merveilleux dans lequel Casper et Tite Pièce, se retrouvent à un carrefour au lieu d'aller à l'école.
Pour cette semaine de février, l’objectif était de mettre en scène le texte Le Manuel du Courage, sur la thématique du divorce des parents. Les élèves ont fait part d’un réel engouement, l’énergie du groupe, parfois débordante, a peu à peu laissé place à une attention plus soutenue et à des échanges plus respectueux. Malgré des débuts parfois hésitants, chacun est parvenu à apprendre son texte en très peu de temps. Ce projet a ainsi permis aux élèves de développer l’expression orale, l’écoute, la coopération, la persévérance et la confiance en soi.
Le vendredi, dernier jour de cette semaine placée sous le signe du théâtre, les collégiens ont présenté leur travail devant leurs camarades de 6ème, répartis en deux groupes, ainsi que devant des membres du personnel du collège et des Pronomade(s).
Mise à jour : mars 2026


