Les élèves de dix classes des écoles maternelle et élémentaire Léo Lagrange de Toulouse ont participé avec 23 étudiants de 3ème année de l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (ENSA) à un dispositif unique d’Éducation Artistique et Culturelle.
L’enjeu de ce partenariat est de développer, dans le lien entre art et technique, les connaissances, la créativité et les pratiques des élèves, ainsi que d’éveiller leur curiosité et leur intérêt pour les créations architecturales, afin de leur permettre de mieux connaître et comprendre leur cadre de vie et le monde qui les entoure.
Cette année, ce travail a été mené avec dix classes, de la toute petite section au CM2, des écoles maternelle et élémentaire Léo Lagrange.
Une exposition/restitution des travaux et expérimentations réalisés avec les élèves et les étudiants est présentée du mardi 20 mai au vendredi 6 juin dans l’amphithéâtre rouge de l’ENSA de Toulouse. Les productions exposées ont été conçues et réalisées par les élèves, accompagnés pendant six séances par leurs professeurs et les étudiants.
Tous les jours, jusqu'au 6 juin, des classes sont accueillies par les étudiants pour prolonger les échanges autour de ces réalisations et faire découvrir aux enfants les ateliers de l’ENSA.
Ce dispositif permet chaque année à des étudiants en architecture de sensibiliser des jeunes à la création architecturale et au cadre de vie.

Mise à jour : mai 2025