Collège Jean Moulin : Projet danse au Musée

Deux classes - le dispositif UPE2A de Djilali Benmoussa et la classe de sixième SEGPA, encadrée par Carole Rigal - et des professionnels, la chorégraphe Elsa Decaudin, le vidéaste Fabien Gautier et le compositeur Strapontin ont collaboré pour créer un film dont l'intérêt est visible.

Le projet "Danse au Musée" impulsé par Elsa Decaudin, chorégraphe, est un projet existant depuis 2014. Il est développé actuellement sur Montpellier (musée Fabre et MOCO), Perpignan (musée Hyacinthe Rigaud), Nîmes (Musée des Beaux Arts), Narbonne (Musée d'Art et d'Histoire) et à Elne (dans ce cas Danse & Patrimoine par rapport au Cloître).

A Rodez, ce projet a donné lieu à une rencontre entre les 10 élèves de 6ème de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté et 3 élèves de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants et Pierre Soulages.
Elle crée du lien entre un espace culturel et un public éloigné des institutions culturelles, dans un rapport et un statut qui soit celui d'acteur.
Cette rencontre a abouti à la création une vidéo-danse qui nous réunit à présent.
Le processus de création s’est développé sur 9 rendez-vous  in situ au musée :
1 visite guidée du lieu le 22 novembre
+ 7 ateliers de création au musée
+ 1 représentation de la performance/vidéo-danse créée.

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de :
La DRAC, la Région Occitanie, l'ANCT et le musée partenaire Soulages représenté par Benoît Decron conservateur en chef, Christophe Hazemann directeur adjoint, Géraldine Bories Chargée de communication et des partenariats et Christel Lagarigue, médiatrice culturelle au musée.

Mise à jour : avril 2022