Collège Paul Eluard: signature d'une convention avec la bibliothèque sonore de Tarbes

Mise à jour : mars 2024

Le 19 avril 2022, a été signée une convention entre le collège Paul Eluard représenté par Mme Warckol, principale du collège et M Lequitte, professeur documentaliste et la bibliothèque sonore de Tarbes représentée par Mme Derelle, présidente de l'association des donneurs de voix .

L'bjectif de la convention est de permettre aux enfants avec des besoins éducatifs particuliers, pour lesquels des projets d’aménagements des apprentissages ont été établis,  d’avoir accès gratuitement à un corpus de littérature récent, sous forme audio.

En lien avec les enseignants de lettres de l’établissement qui reçoivent dans les classes des élèves en situation de handicap ou avec des besoins particuliers, et des enseignants qui travaillent dans des dispositifs particuliers comme l’accueil des enfants des populations itinérantes ou les enfants arrivant sur le territoire français mais ne maîtrisant pas la langue française, la mise à disposition de ces audiolivres et audiorevues, permettant l’accès à la culture.

Les droits liés à l’utilisation des oeuvres sont pris en charge par l’Etat. Il s’agit ainsi de permettre aux élèves « empêchés » de lire présentant des troubles sensoriels d’accéder à de nombreuses ressources. Le catalogue comporte des milliers d’ouvrages et de titres de presse. L’offre ne cesse de se développer et répond à toutes les sensibilités. Plus de 2000 bénévoles : donneurs de voix, donneurs de temps, audiolecteurs interviennent dans l’association et participent ainsi à aider les personnes à rompre leur isolement par la lecture, la culture et l’information.

Grâce à cette convention signée entre l’association et le collège, les élèves pourront donc télécharger les œuvres au centre documentaliste et grâce à la mise à disposition par M. Lequitte de lecteurs, ils pourront se familiariser avec la culture littéraire.

Ce partenariat symbolisera un engagement du collège et de tous les enseignants dans la prise en compte des élèves avec des besoins particuliers.

Mise à jour : avril 2022