Création d'un totem pour lutter contre le harcèlement au collège Carnot de Auch

Dans le cadre du programme pHARe, un groupe de 20 élèves du collège Carnot de Auch, dans le Gers, ont créé un totem nommé Harllo.

Harllo est la contraction des mots harcèlement et allo, il s’agit d’un totem fabriqué avec du matériel de recyclage, notamment des boîtes de conserve. Posé sur une boîte aux lettres, il est destinataire des courriers des élèves pouvant vivre au quotidien des situations de harcèlement ou être témoins de stress et de violence physique et/ou morale au collège comme à l'extérieur de l'établissement.

Tous les vendredis après-midis, les élèves ambassadeurs collectent le courrier de la semaine et tiennent un cahier à jour : date de réception des courriers, nombre de lettres, actions mises en place, résultats…

Pour les cas sensibles, l'équipe référente pHARe du collège intervient. Les élèves ambassadeurs faisant partis du projet sont informés et, lorsque les courriers sont anonymes, ils participent aux échanges et peuvent être missionnés pour être observateurs si la classe de l'élève est identifiée.

Depuis la mise en fonction d’Harllo, les équipes ont reçu 16 courriers d’élèves, ce qui leur a permis de prendre connaissance de situations difficiles et d'y mettre un terme.

Dans un second temps, les élèves ont identifié des lieux pouvant être anxiogènes (couloirs, WC, sous-sol et vestiaires), basés sur leurs propres expériences ou celles de camarades, et ont apposé des affiches "élèves vigilants". Il s'agit d'être attentif et de prévenir tous faits inhabituels pouvant entraîner des situations angoissantes et douloureuses qui peuvent faire obstacles dans la scolarité de l'élève et participer à la dégradation du climat scolaire dans le collège.

Le message d'Harllo, destiné aux élèves :
Bonjour, Je m'appelle Harllo, je suis mis à ta disposition par mes créateurs du projet pHARe, pour recueillir tes confidences sur ce que tu peux vivre de difficile dans ta vie d'élève au collège comme en dehors. Si tu vis ou si tu es témoin de situation de harcèlement, de stress, de violence physique et/ou morale, alors n'hésite pas à mettre ton courrier dans ma boîte à lettre située ci-dessous. Il sera transmis et lu par des personnes ressources qui pourront t'aider. Tu peux mettre ton prénom ou ta classe mais tu n'es pas obligé. Tu peux aussi témoigner de situations qui concernent des copains et dont tu es témoin. Nous sommes tous acteurs au collège et nous pouvons tous choisir de fermer les yeux ou bien d'agir, alors dans le doute : Agissez ! Aidez ! Dénoncez !