Mobilisation contre le harcèlement scolaire dans les collèges de l'académie

Au collège Louis Pasteur de Graulhet, dans le Tarn

Les élèves et les équipes pédagogiques du collège Louis Pasteur de Graulhet, dans le Tarn, sont pleinement mobilisés contre le harcèlement scolaire et ont mené plusieurs actions depuis le début de l’année scolaire :

• Une exposition qui définit le harcèlement et ses conséquences ;
  • Des campagnes d’affichages et des temps d’échanges et d’écoute proposés par les élèves du club « Les solidaires de Pasteur » ;
  • L’opération « tous unis en bleu contre le harcèlement », la décoration des bâtiments et la lecture de textes, à l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le 9 novembre ;
  • Une représentation de danse au gymnase proposée par les élèves du club hip-hop. À la suite de ces chorégraphies, tous les élèves et adultes présents ont été invités à reprendre ensemble la chanson « Fragile » de Soprano.

Au collège Pyrénées de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées

Le 9 et 10 novembre 2023, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves du collège Pyrénées de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, ont été sensibilisés au harcèlement scolaire.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes ainsi que les familles, les élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement scolaire ont accroché à l’entrée du collège le slogan « Non au harcèlement ». Ce slogan est resté accroché au portail du collège durant les deux journées d’action. Les élèves étaient également vêtus d’un vêtement vert pour montrer leur engagement.

De 10h à 12h, le temps a été banalisé pour évoquer le harcèlement scolaire avec les professeurs. Ce fut l’occasion de regarder la vidéo lauréate du concours NAH 2022 réalisée par le collège Jacques Prévert de Saint-Orens, de remplir un questionnaire diffusé par le Ministère de l’Éducation nationale et de réaliser des affiches de prévention. Un concours d’affiche sera réalisé au collège afin de sélectionner l’affiche qui participera au concours NAH 2024.

Sur le temps de la pause méridienne, les élèves pouvaient participer à un jeu de l’oie sur le thème du harcèlement.

L’après-midi, les élèves ambassadeurs sont intervenus dans toutes les classes afin de se présenter, de présenter leur rôle, les actions qu’ils souhaitent réaliser dans l’année et ainsi donner envie à d’autres élèves d’être ambassadeur.