Deux établissements de l'académie remportent un prix au concours national eTwinning 2022

Le concours national eTwinning est un évènement annuel qui remet des prix à des projets éducatifs transnationaux novateurs portant sur les sujets liés aux prérogatives européennes. Pour cette 17ème édition, le concours accueillait 542 projets de jumelages interdisciplinaires.

Parmi les neufs établissements lauréats, le lycée Raymond-Naves de Toulouse a remporté le prix de la section " Premiers projets : lycée/lycée professionnel " avec son projet collaboratif "Cross-cutting plastic pollution project". Le collège Plantaurel de Cazères a, quant à lui, remporté le prix de la section " Niveaux scolaires collège " grâce à son projet « the hippocampus ». Les deux établissements ont été récompensés par Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

• Le collège le Plantaurel de Cazères : projet « The hippocampus »
    Les élèves de 3ème, en collaboration avec des classes du Portugal, d’Espagne, de Grèce, de Roumanie et de République Tchèque, ont travaillé sur l’hippocampe, la partie du cerveau qui joue un rôle important dans la consolidation de la mémoire à long terme. Autour de cette partie du corps, ils ont mené des réflexions sur l’alimentation, les émotions, les souvenirs d’enfance, les habitudes de vie, la santé, les mathématiques…
    Ce projet leur a permis de collaborer via le forum « Twinspace » et de créer de nombreux supports numériques : réalisation d’une carte mentale présentant leur recherche sur l’hippocampe, création d’une vidéo sur les souvenirs d’enfance de leurs parents, posters sur les apports nutritionnels des différents fruits et légumes, questionnaire... Découvrez les productions réalisées ici.
  • Le lycée Raymond-Naves de Toulouse : projet « Cross-cutting plastic pollution project »
    Les élèves de la classe européenne ont travaillé sur les problématiques de la pollution plastique entre la France et la Norvège afin de sensibiliser les futurs citoyens. Pour avancer dans le projet, ils ont bénéficié de l’aide d’un étudiant en microbiologie et d’un professeur universitaire d’art. Grâce à plusieurs ressources mises à leur disposition, ils ont pu réaliser plusieurs productions comme par exemple des clips vidéo de sensibilisation autour de neufs sujets traitant de la pollution.

Ce projet leur a permis de coopérer, en travaillant en équipes internationales, et de développer des compétences techniques et des connaissances scientifiques.

Mise à jour : janvier 2023